Recette de la pate a sel illustrée à imprimer pour les enfants

Quoi de mieux que de la pâte à sel pour réaliser des activités manuelles ? Les enfants adorent, c'est beaucoup plus économique que la pâte à modeler et en plus on peut conserver les créations après séchage et cuisson :) Voici donc notre recette à imprimer ainsi que notre pas à pas

les p'tits ouistitis

La fameuse pâte à sel, que de souvenirs d’enfance elle me rappelle ! Je la redécouvre aujourd’hui en tant que maman et je dois admettre qu’elle est tout aussi merveilleuse que simple à préparer. Les enfants adoreront se salir les mains au moment de pétrir la pâte. Et vous, vous n’en reviendrez pas de tout ce qu’on peut faire avec un peu de farine, de sel et d’eau !

J’ai profité de cette activité pour vous faire un petit pas-à-pas en photo d’une recette de pâte à sel simple à réaliser.

Recette de pâte à sel à imprimer

Une fois plastifiée, idéale posée sur le coin de la table pour réaliser une super pâte à sel. Les plus grands pourront réaliser la recette en autonomie pendant que les plus petits suivront les étapes accompagné d’un adulte.

Recette pâte à sel en photo

1Rassembler les ingrédients de la pâte à sel

Tu auras besoin de :

  • 2 doses de farine,
  • 1 dose de sel
  • 1 dose d’eau
  • Colorant alimentaire (facultatif)

2Verser le sel et la farine dans un bol

3Mélange le tout avec tes mains

4Ajoute ensuite l’eau

5Pétrie la pâte avec tes mains jusqu’à l’obtention d’une boule

6Ça y est, ta pâte à sel est déjà prête !

Tu peux l’utiliser dès maintenant où alors la recouvrir d’une pellicule plastique et la conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que tu souhaites l’utiliser.

OPTIONNEL : Ma fille Sara et moi désirions ajouter de la couleur à notre pâte à sel. J’ai versé quelques gouttes de colorant alimentaire dans un verre et mis des gants de caoutchouc avant d’y déposer une boule de notre pâte.

Je l’ai roulée un peu et j’ai pétri jusqu’à ce que la couleur soit bien mélangée à la pâte. J’ai ensuite rectifié la couleur en ajoutant une goutte au centre de la boule et en pétrissant à nouveau. Turquoise, c’est ce qu’on voulait!

Petite astuce : Pour éviter que la pâte à sel ne craque à la cuisson, je prévois toujours un temps de séchage à l’air libre de 6 à 12 heures avant de mettre au four 🙂

Recette de la pate a sel illustrée à imprimer pour les enfants
4.6 (91.79%) 39 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here