20 activités manuelles faciles à réaliser pour enfants en maternelle

Des activités créatives pour vous aider à ne jamais être à court d'idées et réaliser de jolies créations avec des enfants de maternelle et même les plus grands :)

les p'tits ouistitis

Recevez chaque semaine des activités pour vos enfants
Rejoignez notre communauté !
 
S'INSCRIRE

Les grandes vacances approchent. Pour vous aider à occuper vos enfants pendant ces longues journées, je vous ai fait une petite sélection d’activités manuelles faciles à confectionner.

La plupart ont été trouvées sur Pinterest ou sont des activités que nous réalisons régulièrement et que nous avons partagées sur le blog. Sans plus attendre, voici 20 activités créatives pour amuser vos enfants.

Recycler nos boites d’oeufs

Recycler les boites d'oeufsPour commencer, voici des petites créations à réaliser avec des boites à oeufs. J’en ai régulièrement de côté dans la cuisine, il est donc facile de proposer à mes enfants d’en faire quelque chose.

1Un crocodile même pas effrayant

Super rigolo à faire. Il faut juste beaucoup de peinture verte. 🙂 C’est celui que mes enfants ont préféré. Probablement grâce à son côté ultra souriant.

Matériel nécessaire : deux boites d’oeufs – de la peinture verte – des yeux – du papier pour les dents.

Source : crocodile sur Pinterest

2Des chenilles multicolores

Pour les réaliser, choisissez votre couleur préférée. Nous avions placé des Playmaïs pour les antennes mais vous pouvez aussi bien mettre des fils chenilles (comme dans l’exemple sur Pinterest).

Matériel nécessaire : une boite de 12 oeufs – de la peinture de couleurs variées – des chenilles et de quoi décorer.

Source : chenilles sur Pinterest

3Un bouquet de jolies fleurs

Le rendu est canon n’est-ce pas ? Voilà une activité qui devrait égayer votre jardin. Je vous laisse découvrir le pas à pas en cliquant sur le lien ci-dessous.

Matériel nécessaire : plusieurs boites d’oeufs – de la peinture de couleurs variées – des pailles – des pompons – de la colle et une paire de ciseaux.

Source : un bouquet de fleurs comme activité manuelle

4Des tortues toutes mignonnes

Ne sont-elles pas trop choux ces petites tortues ? Il vous faudra un peu plus d’accessoires pour réaliser cette activité et un savoir faire au niveau du découpage pour les enfants. Ce DIY s’adresse plus à des enfants d’au moins 4/5 ans. Même si les plus petits peuvent être accompagnés bien sûr.

Matériel nécessaire : une boite d’oeufs – de la peinture verte – des pompons – des yeux – du papier vert et une paire de ciseaux.

Source : tortues sur Pinterest

5Super hélicoptères !

Nous n’avons pas réalisé ces hélicoptères mais je les trouve super ! Une idée sympa pour les fans de véhicules en tous genres.

Matériel nécessaire : une boite d’oeufs – de la peinture de couleurs variées – du papier – quelques attaches parisiennes et une paire de ciseaux.

Source : hélicoptères sur Pinterest

Une seconde vie pour les rouleaux de papier toilette

Activités manuelles rouleaux de papier toiletteNous consommons tous des rouleaux de papier toilette au quotidien. Il est donc facile de les mettre de côté pour les utiliser ensuite lors d’activités créatives avec nos enfants.

6Chats noirs dans la maison

J’aime le côté graphique et épuré de ces petits chats noirs. Un DIY qui peut être réalisé aux alentours d’Halloween pour décorer la maison à côté des araignées et autres monstres effrayants.

Matériel nécessaire : des rouleaux de papier toilette – de la peinture noire – un morceau de papier et un feutre jaune – des chenilles.

Source : chats sur Pinterest

7Dragons enflammés

L’activité manuelle a effet kiss cool. Premier effet kiss cool : la réalisation d’un dragon funky et rigolo. Deuxième effet kiss cool : souffler dans le rouleau pour imiter un dragon très en colère.

Matériel nécessaire : des rouleaux de papier toilette – de la peinture – des pompons – du papier de soie – de la colle et une paire de ciseaux.

Source : Dragons sur Pinterest

8Une paire de jumelles pour observer

Parfait pour confectionner son propre matériel d’explorateur en herbe. Très simple à réaliser, ces jumelles devraient plaire et occuper vos enfants un petit moment.

Matériel nécessaire : des rouleaux de papier toilette – de la peinture – du masking tape – de la ficelle.

Source : Jumelles sur Pinterest

9Grenouilles gobent mouches

J’adore ce DIY ! Ce jeu (qui rend fou) est tellement drôle. L’idée c’est donc de bricoler des grenouilles qui vont essayer de gober des mouches. Voilà une activité manuelle qui va pouvoir être réutilisée en jeu pour s’amuser pendant les vacances.

Matériel nécessaire : des rouleaux de papier toilette – de la peinture verte – de la ficelle – du scotch et un morceau de papier.

Source : grenouilles sur Pinterest

10Voiture de course vintage

Si votre enfant a envie de fabriquer des petites voitures pour ces Playmobil, cette activité est parfaite. Un peu de peinture, beaucoup d’amour, de la créativité et c’est parti !

Matériel nécessaire : des rouleaux de papier toilette – de la peinture – du papier – une paire de ciseaux – de la colle et du scotch.

Source : Voitures de course sur Pinterest

S’amuser avec du papier en découpant, pliant, collant

Activités manuelles avec du papier

Que faire avec des restes de papier journal ? Des feuilles A4 qui trainent ? Comment utiliser nos chutes de papier ou les vieux dessins de nos enfants. Voici quelques idées d’activités créatives à réaliser.

11Une belle chevelure fleurie

Pour apporter de la couleur les jours de pluie, quoi de mieux que de réaliser une magnifique chevelure fleurie ? Hop hop hop, n’ayez pas peur de la surenchère : plus il y en a, plus c’est joli !

Matériel nécessaire : du papier – des fleurs imprimées ou découpées – un feutre pour dessiner la tête.

Source : le pas à pas pour réaliser une chevelure fleurie

12Des cactus en papier pour ne pas se piquer

Un DIY pour les plus grands qui savent déjà bien manier une paire de ciseaux : la création d’un jardin de cactus. Cette activité a l’avantage de décorer ensuite la chambre de votre enfant.

Matériel nécessaire : du papier vert – une paire de ciseaux – un feutre blanc et des bouts de laine.

Source : cactus en papier sur Pinterest

13Silhouette d’animaux avec des bandes de papier

Une super activité manuelle pour travailler le découpage. L’enfant commence par découper toutes sortes de bandes de papier (magazines ou journaux qui ne vous servent plus). Ensuite il les colle de façon à s’adapter à la silhouette de l’animal qu’il aura décider de réaliser.

Matériel nécessaire : du papier journal ou autres chutes de papier – un feutre – une feuille ou un carton pour le support.

Source : le pas à pas silhouette en papier

La vie en couleurs avec de la peinture, des feutres ou des crayons

Activités manuelles colorées

Les enfants adorent faire de la peinture, dessiner, colorier. Mais ils ont souvent tendance à ne pas savoir quoi faire avec ou à refaire la même chose éternellement. Voici des idées d’activités pour varier les plaisirs.

14Dessin avec effet surprise

Je pense que c’est l’activité qui a le plus souvent été faite chez nous : les dessins surprises. Monstres, poissons, animaux, hommes, ils y sont tous passés. Régulièrement ils reviennent sur ce DIY si simple à réaliser et si drôle à manipuler.

Matériel nécessaire : du papier – des feutres

Source : pas à pas pour réaliser un dessin surprise

15Cartes magiques

Quel enfant n’aime pas les cartes magiques ? Ces cartes où il faut dessiner pour découvrir les couleurs qui se cachent derrière. Une activité qui s’adresse une fois encore aux plus petits comme aux plus grands.

Matériel nécessaire : une feuille de papier – des crayons pastels – de la peinture noire – du liquide vaisselle.

Source : pas à pas pour réaliser ses propres cartes à gratter

16Papillons pour s’envoler

Une jolie activité créative qui peut servir ensuite à faire travailler la motricité fine. Vous trouverez tous les détails pour réaliser ces papillons en cliquant sur le lien ci-dessous.

Matériel nécessaire : le template du papillon – de la peinture – des pinces à linge.

Source : le pas à pas pour réaliser ses papillons

17Coeurs symétriques

Très simple mais cela fonctionne toujours. Les enfants se font une joie d’appuyer sur la feuille pour écraser la peinture et découvrir ensuite l’effet que cela a donné.

Matériel nécessaire : le template du coeur – de la peinture

Source : le pas à pas pour réaliser son coeur symétrique

Autres activités manuelles super chouettes

Activités manuelles

Pour compléter cette liste, non exhaustive, voici des activités manuelles qui plaisent aux enfants et qui sont des classiques que nous faisons régulièrement chez nous.

18Riz coloré sensoriel

C’est une activité qu’il faut préparer en avance car le temps de séchage du riz prend quelques heures (et même jusqu’à 24h). Il faut bien attendre que le vinaigre s’évapore avant de laisser le riz être manipulé par vos enfants. En revanche, succès garanti !

Matériel nécessaire : du vinaigre blanc – des colorants alimentaires – riz – des sacs de congélation.

Source : le pas à pas pour réaliser du riz coloré

19Un carillon coloré pour décorer

Une belle réalisation à accrocher ensuite dans le jardin. Si vos enfants aiment manipuler des perles, c’est une activité qui peut leur être proposée.

Matériel nécessaire : bâtonnets en bois – ficelle – perles et pistolet à colle.

Source : le pas à pas pour réaliser son carillon

20Alphabet et autres réalisations en pâte à sel

La pâte à sel est indémodable. C’est une activité sensorielle qui a l’avantage de plaire autant aux enfants de 3 ans qu’à ceux de 7 ans. Ici, c’est très souvent qu’ils me réclament de faire de la pâte à sel.

Matériel nécessaire : farine – sel – eau

Source : le pas à pas pour réaliser son alphabet en pâte à sel

21Ma petite ville réalisée avec des bouteilles de lait

Une super activité qui peut être prévue sur le long terme. Au fur et à mesure, on complète la collection de maisons et d’immeubles pour confectionner une petite ville au sein de la maison. Chouette, non ?

Matériel nécessaire : bouteilles de lait en carton – peinture et feutres

Source : maisons en bouteilles de lait sur Pinterest

Et voilà, nous avons fait le tour de nos activités manuelles faciles à réaliser. J’espère que cette sélection vous a plu.

À bientôt pour d’autres jeux et activités.

Activités manuelles faciles à faire

20 activités manuelles faciles à réaliser pour enfants en maternelle
5 (100%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here