Réaliser ses propres cartes à gratter, c’est magique !

DIY pour créer des cartes à gratter magique maison

Ma fille adore les cartes à gratter ! Vous savez ces feuilles noires sur lesquelles tu vas gratter avec un petit stylet en bois pour faire apparaître des couleurs. Toujours quelque chose de magique pour nos enfants. Et le rendu est super sympa, ça donne des dessins colorés très originaux. Ici on adore. En fouillant sur pinterest, j’ai trouvé comment créer nos propres cartes. Je n’ai pas pu résister et on a essayé pour le plus grand plaisir de ma fille. Voici donc étape par étape comment réaliser vos cartes à gratter maison.

Matériel

Une feuille assez épaisse
Des crayons pastels
De la peinture noire (vous pouvez mettre n’importe quelle couleur)
Du liquide vaisselle
Un stylet en bois ou le bout d’un pinceau

DIY pour créer des cartes à gratter magique maison

Les étapes

DIY pour créer des cartes à gratter magique maison

Le première chose à faire, est de colorier toute la feuille à l’aide des crayons pastels. L’enfant fait comme il souhaite, la seule consigne tout tout colorier. On ne doit plus avoir de zone blanche. Pour les plus petits, vous pouvez couper la feuille, ça sera moins long.

DIY pour créer des cartes à gratter magique maison

Une fois que la feuille est coloriée, on passe à l’étape création de la couche de noire.

DIY pour créer des cartes à gratter magique maison

Dans un bol, vous versez environ 3/4 de peinture et 1/4 de liquide vaisselle. On mélange bien le tout.

DIY pour créer des cartes à gratter magique maison

Puis on recouvre toute la feuille de notre mélange peinture/liquide vaisselle. On laisse bien sécher et c’est fini ! Simple non ?

DIY pour créer des cartes à gratter magique maison

Le résultat

DIY pour créer des cartes à gratter magique maison

Une fois la feuille bien sèche place aux dessins ! L’enfant va pouvoir gratter la peinture avec le stylet en bois pour révéler les couleurs. Ma fille a adoré retrouver les zones qu’elle avait créer. On peut même anticiper au tout début en sachant ce qui sera dessiné. On colorie les zones en fonction du futur dessin. Par exemple un paysage : on peut faire le haut en bleu, le bas en vert.

DIY pour créer des cartes à gratter magique maisonDIY pour créer des cartes à gratter magique maisonDIY pour créer des cartes à gratter magique maison

Vous pouvez également utiliser cette technique de peinture à gratter pour d’autres activités, jeux, apprentissages. Et pourquoi pas des annonces à la famille également ^^. Vous pouvez également en préparer plein d’avance pour les sortir quand on en a envie.

Vous connaissiez cette technique ? Cette activité ? On a hâte de voir vos réalisations hihihi, n’hésitez pas à nous partager les œuvres de vos enfants.

A bientôt pour une nouvelle activité. 🙂

4 Comments

  1. jessica

    bonjour j ai essayer ca fonctionne a merveille merci beaucoup pour toute ces activite.

  2. Estelle

    Merci pour ce tuto, parfait pour les vacances de février. Ma fille a eu de petites cartes à gratter à la fête de l’école en juin et elle avait adoré !

  3. Bratti

    Bonjour, je connaissais l’idée et j’adore ! Mais est il nécessaire de mettre du liquide vaisselle ?
    Merci D’avance,
    Lucie

  4. lapetitefredo

    C’est super, ça me rappelle de bon souvenirs, je faisais ça avec me mère quand j’étais petite ! Merci pour toutes ces idées et pour les ouistitis ! Hier nous avons fait une fleur avec les boîtes a oeufs et je prépare les activités pour les vacances a venir rien qu’avec votre page ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un jour un jeu

Connectez-vous ou créez votre compte.