Signer avec son bébé : 52 cartes à télécharger gratuitement

Des cartes à imprimer pour utiliser la langue des signes avec votre bébé et communiquer de façon positive.

les p'tits ouistitis

Bonjour à tous !

Pour changer, je partage aujourd’hui une activité qui concerne les parents de tout-petits. C’est une activité que je ne connaissais pas à l’époque où mes enfants avaient moins de 2 ans et que j’ai regrettée plus tard de n’avoir pas eue à ma disposition.

Voici donc des cartes à télécharger gratuitement pour signer avec son bébé.

Signer avec son bébé ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

L’idée est de se servir de ses mains, comme dans la langue des signes, pour communiquer avec son bébé. C’est une communication positive et bienveillante, possible dès les 8 mois de votre enfant.

Au départ, vous allez associer les gestes à la parole en répétant plusieurs fois les mêmes mouvements et les mêmes mots. À force d’utiliser ces signes, votre bébé va vous imiter et reproduira lui-même ces gestes. Il pourra donc communiquer avec vous avant même l’usage de la parole. Génial, n’est-ce pas ?!

Apprendre à signer

Pour télécharger gratuitement nos 52 cartes pour apprendre à signer avec son bébé, merci de suivre les instructions ci-dessous.

J’espère que ces cartes vous plairont. N’hésitez pas à me faire un retour pour me dire ce que vous en pensez.

Et à bientôt pour d’autres activités. 🙂

31 Commentaires

  1. Bonjour,
    En ces temps de confinement ces cartes vont permettre à l’équipe de la crèche de se perfectionner ! un grand merci à vous et prenez soin de vous et des vôtres.

  2. Bonjour
    Je suis assmat ayant fait une formation lsf. Je trouve ces cartes vraiment bien. Je les utilise de façon régulière avec les enfants que j’accueil.
    Mais si je peut me permettre j’aurais aimer qu’il y ai les mots.
    Attendre ou patiente que j’utilise tous les jours.
    Fini pleurer et interdit ou je veut pas je sais il y a le mot non. Mais pour avoir fait plusieurs formation j’ai appris que le mot non est utiliser pour beaucoup de chose et les enfants ne peuvent pas faire la différence entre un non utiliser pour interdir et non en négation.
    En tous cas c’est un super travaille. Merci beaucoup

  3. Un immense merci pour la générosité de ce partage qui va m’aider, en tant qu’AESH, à accompagner l’enfant en situation de handicap auprès duquel je suis affectée. Quelle chance pour nous de bien vouloir mutualiser vos connaissances !
    Pascale

  4. super génial ce document, je travaille en crèche et les parents nous demander des images pour mieux comprendre ce que l’on apprenait à leur enfant .
    cela va être superbe pour l’affichage

  5. Merci beaucoup pour ce jeu de cartes conséquent sur le bébé signes et l’apprentissage de la LSF avec un graphisme super sympa ! Ca change ..
    Etant éducatrice spécialisée et attachée à la pratique de la Langue des Signes, je ne peux qu’aimer le partage de cet outil 🙂
    MERCI A VOUS !! 🙂

  6. Bonjour,
    Elles sont super ses petites cartes. Merci beaucoup.
    Je pense qu’il y a une petite erreur pour la carte « s’il te plaît » elle est noté en petit mot pour s’amuser au lieu de petits mots du quotidien ?
    Encore merci. Bonne continuation à vous.

      • Bonjour

        Ces cartes sont super. Comme tout le reste du site que je parcours depuis 1h 🙂

        La carte « s’il te plait » a toujours pour en-tête « Petits mots pour s’amuser ». Rien de grave mais je me permets de faire remonter cette remarque.

        Belle journée

  7. Mon amie vient d’apprendre que son nouveau né est peut-être sourd. J’ai fait un an de langue des signes à l’école et j’aimerais pouvoir aider mon fils à communiquer même si il ne parle pas encore. Je ne trouvai pas de carte propre et complète avant de tomber sur les votre. Merci beaucoup !

  8. Bonjour! Très apprécié et surtout très utile
    pour une éducatrice à la petite enfance.
    Merci beaucoup de le partager 🙂

  9. merci !!! cela fait 7ans que je cherche des images pour signer avec mes enfants, ce n’était pas facile d’en trouver quelques unes de façon disparate… et là : quel trésor !! merci, merci, merci !!!

  10. Merci beaucoup pour le partage!!!
    Juste, si je peux me permettre, les 2 dernières cartes « météo » ont pour titre « animaux »..
    ?

  11. Merci beaucoup
    J’ai fait une formation de langue des signes et ça complète les fichiers que j’ai déjà 🙂
    En tant que nounou je l’utilise beaucoup et pour les enfants accueillis et pour ma fille 🙂
    Merci

  12. Bonjour,
    merci pour ce partage. J’utilise beaucoup les signes avec mes élèves de maternelle. En particuliers pour les chansons et comptines. Mais cette année cela me sert quotidiennement car j’ai dans ma classe beaucoup d’enfants qui sont allophones ou qui ne parlent pas le français à la maison. C’est vraiment une aide très précieuse.

  13. Un grand merci pour votre partage ! Désolé je me permet de faire une petite correction à la dernière page au lieu de Météo c’est écrit Animaux. Sinon cest tres beau les images mignonnes et simple a comprendre ! Merci !

  14. Merci pour vos magnifiques partages ! Les cartes sont très claires et jolies. Pour mes 2 premiers enfants j’avais appris 3-4 signes mais pour ma petite dernière vous me donnez envie d’aller plus loin et de les partager avec les plus grands pour qu’ils communiquent avec leur soeur et s ouvrent par la meme occasion à une autre forme de communication 🙂 MERCI.

  15. C EST JUSTE GENIAL ET INGENIEUX ! MEME pour apprendre au plus grand de façon a partager un moment de silence et a réapprendre a regarder . ma maman est sourde etcela vas etre super comme jeux et comme suprise 😉
    a avoir absolument !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here