Un jeu sur les émotions : comment Jacques se sent ?

Une version détournée de Jacques a dit. Pour partager et parler de ses émotions.

Les émotions des P'tits Ouistitis
les p'tits ouistitis

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous partage un jeu que nous avions réalisé pour le numéro des P’tits Ouistitis sur les émotions.

Car les émotions de nos enfants, en cette période de confinement, sont intenses, n’est-ce pas ?! Et ça peut se comprendre.

L’idée avec ce jeu, c’est de parler des émotions avec vos enfants : de les nommer, de les comprendre et de s’amuser avec ! Cela permet ensuite aux enfants de les contrôler plus facilement et de pouvoir agir sur ce qu’ils ressentent.

Il y a plusieurs façons de jouer avec ces cartes. Pour commencer, selon l’âge de ton enfant, tu peux lui présenter chaque émotion, une par une. Demande-lui si il connait cette émotion, si il peut la mimer, te l’expliquer, etc. Discutes-en avec lui autant que nécessaire. Expliquer lui que toi aussi tu ressens ces émotions et dans quels cas.

Ensuite, amusez-vous avec les cartes : tu peux y jouer comme un « Jacques a dit » mais au lieu de faire un mouvement, mimer une émotion.

Tu peux également y jouer en complément du jeu Kidi’mime, un jeu de mimes et d’actions, également à télécharger sur notre site : Kidi’mime. Et du jeu Jacques a dit : bouge ton body !

Pour les plus grands il est aussi possible de jouer avec ces cartes comme un « devine qui je suis ». Chacun tire une carte au hasard et la place sur sa tête à l’aide d’un élastique (sans la regarder). Chacun son tour, on pose une question pour tenter de deviner quelle émotion est placée sur notre tête. Par exemple : est-ce que je ressens cette émotion tous les jours ? Est-ce une émotion que j’aime ? Cette émotion me fait-elle pleurer ? Etc…

Pour télécharger gratuitement le jeu des émotions Jacques se sent, merci de suivre les instructions ci-dessous.

J’espère que cette activité vous plaira et vous sera utile.

Et à bientôt pour d’autres activités ludiques et pédagogiques.

1 COMMENTAIRE

  1. Chouettes idées! Très envie de les essayer avec mes filles pendant le confinement puis avec mes élèves de retour
    en classe!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here