Les bonnes raisons de fabriquer un labyrinthe à vos enfants

Ne sous-estimez pas la puissance du labyrinthe ! 🙂

Un labyrinthe est un moyen ultra ludique d’exercer la logique chez l’enfant mais aussi de développer ses capacités d’observation.

Le mieux dans tout ça ? Ils en redemanderont encore !

Ici, je n’arrête pas de leur imprimer des labyrinthes à faire sur papier. Et nous en réalisons aussi souvent avec leurs jouets, ça leur plait beaucoup.

labyrinthe avec jouets

Voici un petit tuto pour vous expliquer comment réaliser votre propre labyrinthe en carton.

[td_block_ad_box spot_id= »custom_ad_1″]

Matériel nécessaire :

  • une boite à chaussures (encore elle 😉 )
  • cutter et colle (j’utilise celle-là, pas chère, rapide à prendre et très efficace !)
  • une bille
  • et un modèle : c’est plus facile avec un modèle et surtout beaucoup plus rapide. j’ai utilisé celui ci-dessous que j’ai un peu modifié à la fin pour l’ajuster à la taille de la boite à chaussures.

labyrinthe à imprimer

C’est tout ! Encore une fois, pas besoin de grand chose pour leur fabriquer un jeu sympa. 😉 Et en plus, ça ne coûte rien (à part la paire de chaussures que vous avez achetée, mais c’est pour la bonne cause 😉 ).

Pour le fabriquer :

Utilisez le chapeau de votre boite à chaussures et servez-vous en comme socle. Insérez dedans votre modèle imprimé qui vous aidera à placer vos murs.

Viens ensuite la partie la plus longue mais plutôt facile à confectionner : vous devez couper des bouts de cartons de la même hauteur mais aux longueurs différentes en fonction de la taille des murs de votre labyrinthe.

N’oubliez pas de découper une entrée et une sortie à votre labyrinthe. Et voilà, c’est terminé !

labyrinthe en action

Si vous souhaitez augmenter la difficulté du jeu (selon l’âge de vos enfants), vous pouvez découper des ronds à l’intérieur du labyrinthe. Votre enfant devra éviter de faire tomber la bille dedans. (Je les ai dessiné mais pas découper pour l’instant, je voulais déjà qu’ils s’amusent avec une version plus facile). 😀

diy le labyrinthe

2 Comments

  1. Les Mamies Stars

    Nous privilégions les jeux récup pour nos petits-enfants et trouvons cette idée du labyrinthe tout simplement géniale ! Mais comment faites-vous tenir les cloisons verticales ? Juste en les collant, ça suffit ?

    1. Sonia

      Oui cela suffit amplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un jour un jeu

Connectez-vous ou créez votre compte.