Une toile d’araignée à l’encre pour Halloween

Une activité créative facile à réaliser.

les p'tits ouistitis

On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle idée d’activité pour Halloween. Une idée assez différente des deux premières. Cette fois-ci on va utiliser de l’encre pour faire ressortir une toile d’araignée géante. Une activité simple et rapide à faire. Par contre tablier et protection sur la table obligatoire ! L’encre ça tâche. Vous pouvez également utiliser de l’aquarelle pour éviter les taches.

Une toile d’araignée à l’encre

Matériel

  • Une feuille blanche cartonnée
  • Un crayon gras de couleur clair (blanc c’est l’idéal)
  • De l’encre (les couleurs que vous voulez) ou de l’aquarelle
  • Un pinceau

Les étapes

On commence par dessiner la toile d’araignée sur toute la feuille blanche à l’aide du crayon gras. On fait une croix en partant des coins de la feuille, puis deux traits en partant du milieu de chaque côté. Il faut que les traits se croisent au même endroit. On peut encore faire une série de trait entre les principaux. Puis on dessine les fils rejoignant chaque trait qui vont finaliser la toile.

On passe ensuite à l’encre ! On va peindre toute la feuille en repassant sur les traits de crayons gras. Le gras va faire que l’encre n’est pas absorbé par la feuille à ces endroits. Ainsi la toile d’araignée va ressortir à l’oeil. Il faut avoir la main légère sur l’encre, ne pas en mettre trop. Vous pouvez également remplacer l’encre par de l’aquarelle si vous en avez.

Une fois que toute la feuille est recouverte d’encre, on la laisse bien sécher. La toile d’araignée va finir d’apparaitre sur le dessin de l’enfant.
Vous pouvez également dessiner des petites araignées sur la toile une fois qu’elle est bien sèche.

Voici la toile faite par mon fils de 3 ans.

Et celui de ma fille de 6 ans

Lorsque je fais une activité avec eux, je leur explique l’idée et comment on va faire. Puis je les laisse s’approprier l’activité. Avec mon regard d’adulte, j’aurais appliqué qu’une couleur d’encre mais eux non. C’est ça que j’aime dans les activités manuelles et créatives. Les laisser créer et imaginer à leur façon.

Le résultat

J’espère que cette nouvelle activité vous aura plu ! On se retrouve bientôt pour une 4ème activité sur le thème d’Halloween. A vos pinceaux et à vos encres en attendant 😉


0
Accueil Activités manuelles Une toile d’araignée à l’encre pour Halloween
Hello moi c'est Emma, maman de Katel (4 ans et demi) et Kristian (2 ans). Ici je vais vous partager mes idées d'activités que je réalise avec mes loulous. Mais si vous voulez en découvrir plus sur nous, n'hésitez pas à nous rejoindre également sur mon blog personnel : Le Carnet d'Emma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here