DIY, création de ballons sensoriels pour petits et grands

Un DIY que les plus grands peuvent réaliser seuls de A à Z et que les petits adoreront tester !

DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance
les p'tits ouistitis

J’ai cette activité dans ma liste « To Do » depuis plus d’un an. Je me suis enfin lancée cette semaine pour le plus grand plaisir de mes bébés. Surtout mon fils qui ne les lâche plus. Avec ce DIY activité, on va travailler le sensoriel et la reconnaissance et même pour les adultes !

Matériel
Des ballons de baudruches de 2 couleurs (ici noir et blanc)
6 aliments ou petits objets comme des perles, du riz, des lentilles, De la farine…
Un entonnoir
Fiches printables (disponible à la fin de l’article)

DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance

Les étapes

DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance

J’ai choisi de remplir les ballons avec de l’ébly (je n’avais pas de grains de café), de la farine, de l’eau, des lentilles, du riz et des perles hama. Pour remplir les ballons, j’ai utilisé un entonnoir. Je vous préviens, il faut pas avoir peur d’en mettre partout et de salir son plan de travail lol.

DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance

On fait une deuxième tournée avec les ballons de la seconde couleur. L’idée est de pouvoir associer deux ballons de couleurs différentes ensemble avec le même contenant. Bon il ne me restait que 5 ballons blancs alors je n’ai pas fait de second avec les perles hama.

DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance

Puis on passe à l’activité avec les enfants. On peut leur proposer plusieurs versions.

La première : on les invite à retrouver le ballon qui correspond à la photo. J’ai retiré mon ballon de perles hama pour ne proposer que les 5 que j’ai en double. Et la fiche café remplace l’ebly qui se ressemble au touché.

DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance

Ma fille a adoré chercher les ballons correspondant. Elle a juste inversé le riz et le café la première fois. Puis elle a compris qu’elle pouvait en appuyant sur les ballons voir les formes de ce que contient le ballon lorsqu’elle n’y arrivait pas juste avec le toucher.

La deuxième version : on invite l’enfant à associer les ballons par paire. On lui propose les ballons blancs et les noirs. On peut commencer en lui proposant que 2 paires puis on corse en ajoutant paire par paire.

DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisanceDIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisance DIY de ballons sensoriels pour les enfants, printable et reconnaisanceDernière version : juste du touché et de la sensation sans consigne particulière. Idéal pour les plus petits comme mon fils de 2 ans.

Et voici les fiches à télécharger. 🙂

Une activité autant apprécié par les plus jeunes que par les plus grands. Vous pouvez même mettre au défi les adultes ! Vous connaissiez cette activité ?

Bonne activité 😉 et à très vite pour une nouvelle idée d’activité.

DIY, création de ballons sensoriels pour petits et grands
4.7 (93.33%) 9 votes

1
Accueil Activités manuelles DIY, création de ballons sensoriels pour petits et grands
Hello moi c'est Emma, maman de Katel (4 ans et demi) et Kristian (2 ans). Ici je vais vous partager mes idées d'activités que je réalise avec mes loulous. Mais si vous voulez en découvrir plus sur nous, n'hésitez pas à nous rejoindre également sur mon blog personnel : Le Carnet d'Emma.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here