Compter et faire travailler la motricité fine en créant des glaces

Une activité qui s'adapte, une fois encore, à tous les âges. Idéale pour faire travailler à la fois la motricité fine et le dénombrement.

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glace
les p'tits ouistitis

Me revoilà pour vous proposer une nouvelle activité. Cette fois-ci autour des chiffres et du dénombrement. Ma fille est en plein dedans à l’école et elle adore ça. Alors régulièrement, j’aime lui proposer ce type d’activité sous différentes formes. Ou alors tout simplement dans notre quotidien : on compte les marches, les pâtes, les peluches, les doigts (bien évidemment)…

Tout ce qui est autour de nous lui sert à compter. Alors quand je lui ai proposé ce plateau, elle a tout de suite accroché. Et moi j’ai envie de soleil, de chaleur et de glace lol.

Matériel
Des pompons
Une feuille
Des ciseaux
Un stylo
Une pince à linge ou une pince

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceApprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceLes étapes

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceOn commence en créant, à partir de notre feuille, des triangles qui formeront les cornets de glace. On peut en faire autant qu’on le souhaite. Moi je me suis arrêtée à 10. On écrit le chiffre dessus, on peut également mettre des points si l’enfant ne sait pas encore reconnaître les chiffres écrits.

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glace

Puis on laisse l’enfant placer le nombre de pompons correspondant au chiffre indiqué au dessus des cornets de glace.

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glace Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceLe faire avec une pince à linge ou une pince permet de travailler en même temps la motricité fine pour les plus grands.

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceOn peut « corser » l’activité en plaçant les cornets de glace en désordre. Ainsi l’enfant devra être plus attentif au chiffre indiqué.

Ma fille par ex, à la fin de cette activité, ne regardait même plus le chiffre. Elle savait qu’après le 5, elle devrait en mettre 6 … La prochaine fois je lui proposerais en désordre également.

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glace Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceVoilà une activité rapide à mettre en place avec laquelle on a pleins de possibilités d’adaptabilité en fonction de l’enfant et de ce qu’il sait faire.

Vous aimez ce type d’activités ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. ^^

Bonne activité 😉 et à très vite pour une nouvelle idée d’activité.

Compter et faire travailler la motricité fine en créant des glaces
5 (100%) 9 votes

0
Accueil Activités manuelles Compter et faire travailler la motricité fine en créant des glaces
Hello moi c'est Emma, maman de Katel (4 ans et demi) et Kristian (2 ans). Ici je vais vous partager mes idées d'activités que je réalise avec mes loulous. Mais si vous voulez en découvrir plus sur nous, n'hésitez pas à nous rejoindre également sur mon blog personnel : Le Carnet d'Emma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here