Compter et faire travailler la motricité fine en créant des glaces

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glace

Me revoilà pour vous proposer une nouvelle activité. Cette fois-ci autour des chiffres et du dénombrement. Ma fille est en plein dedans à l’école et elle adore ça. Alors régulièrement, j’aime lui proposer ce type d’activité sous différentes formes. Ou alors tout simplement dans notre quotidien : on compte les marches, les pâtes, les peluches, les doigts (bien évidemment)…

Tout ce qui est autour de nous lui sert à compter. Alors quand je lui ai proposé ce plateau, elle a tout de suite accroché. Et moi j’ai envie de soleil, de chaleur et de glace lol.

Matériel
Des pompons
Une feuille
Des ciseaux
Un stylo
Une pince à linge ou une pince

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceApprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceLes étapes

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceOn commence en créant, à partir de notre feuille, des triangles qui formeront les cornets de glace. On peut en faire autant qu’on le souhaite. Moi je me suis arrêtée à 10. On écrit le chiffre dessus, on peut également mettre des points si l’enfant ne sait pas encore reconnaître les chiffres écrits.

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glace

Puis on laisse l’enfant placer le nombre de pompons correspondant au chiffre indiqué au dessus des cornets de glace.

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glace Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceLe faire avec une pince à linge ou une pince permet de travailler en même temps la motricité fine pour les plus grands.

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceOn peut « corser » l’activité en plaçant les cornets de glace en désordre. Ainsi l’enfant devra être plus attentif au chiffre indiqué.

Ma fille par ex, à la fin de cette activité, ne regardait même plus le chiffre. Elle savait qu’après le 5, elle devrait en mettre 6 … La prochaine fois je lui proposerais en désordre également.

Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glace Apprendre à dénombrer avec des pompons. Cornet de glaceVoilà une activité rapide à mettre en place avec laquelle on a pleins de possibilités d’adaptabilité en fonction de l’enfant et de ce qu’il sait faire.

Vous aimez ce type d’activités ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. ^^

Bonne activité ? et à très vite pour une nouvelle idée d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un jour un jeu

Connectez-vous ou créez votre compte.