Nos activités foirées

Nos activités foirées

902
7
Activité créative : les tampons pomme de terre

Il y a celles qui foirent complètement, celles qui font un bide complet, que c’est même pas la peine de réessayer parce que de toute façon ça ne leur plaira jamais. Et puis, il y a celles qui n’ont pas bien marché, celles qu’il faudra peut-être réessayer dans quelques temps.

Je vous présente nos activités foirées, tadaaaaaa

Activité semi-foirée : les tampons de pomme de terre.

Pomme de terre, pour faire de la peinture ??! Oui, oui, je ne suis pas folle vous savez.

Principe simple : à l’aide d’un emporte pièce, vous découpez une forme dans une pomme de terre. Vous plantez un cure-dent ou un pique à brochette dedans, vous plongez le tout dans la peinture et vous vous en servez comme tampon ! L’idée est, je trouve, sympa, facile à réaliser et peut être adaptée en fonction des envies du jour.

Pourquoi semi-foirée ? Ils ont chacun tamponné une feuille à fond les ballons. Et puis, voilà, au bout de 3 minutes c’était fini ! Peut-être qu’ils sont trop petits et qu’ils n’ont pas compris l’intérêt du tampon-patate. 😀 Peut-être que ça ne les intéressera jamais plus que ça… Who knows ??

 

Activité foirée : papier bulle sur rouleau de pâtisserie. 

Je trouvais l’idée super et le rendu très mignon et sympa.

Principe simple : enrouler son rouleau de pâtisserie de papier bulle. On plonge l’ensemble dans la peinture et on peint. Le tout donne un beau motif. 🙂

Pourquoi foirée ? Les jumeaux ont préféré manger le papier bulle pour le faire éclater dans leur bouche, bien entendu après avoir mis la peinture dessus, je vous laisse imaginer le résultat ! Le grand a bien utilisé son rouleau MAIS ne voulait pas faire de motif. Du coup, il a repassé le rouleau jusqu’à avoir un aplat vert…

 

Activité mega grave foirée : collier en bouts de paille.

Principe simple : enfiler des bouts de paille dans un fil en nylon.

Pourquoi foirée ? J&C n’ont pas du tout été intéressés par l’enfilage. Ils ont préféré verser les petits bouts de paille d’un récipient à un autre, puis les renverser par terre. 😀 L’ainé a enfilé quelques bouts puis s’est désintéressé complètement de l’activité. J’ai même pas eu le temps de prendre des photos, c’est pour dire !

Et chez vous, ça foire aussi de temps en temps ??

7 Commentaires

  1. Hihi ! C’est drôle car en général mon loulou est assez receptif et nos activités fonctionnent bien. MAIS je voulais justement publié un article sur 1 activité foirée ou en tous cas foireuse tentée pendant les vacances : faire des fossiles de dinosaures !
    Méga simple en principe : on mélange terre, farine, sable et eau. On y englue un dinosaure, on attend que ça sèche, on casse et waou des fossiles !
    Sauf que : le mélange ressemble à une grosse boule de … Hummm. .. de caca, en séchant ça en prend carrément l’odeur et quand on casse ça donne rien ! Un fiasco complet !
    On s’est rabattu sur des empreintes de dinosaures dans de la pâte à modeler : plus simple, efficace et bonne odeur !
    Courage, ça leur apprend l’importance d’essayer !

    • Hihi, excellent ! J’adore la boule caca. 😀 Tu fais bien de me le dire car j’allais en acheter un pour mon fils ainé ! On en voit pas mal en ce moment avec les préparations de Pâques : Pâques – oeuf – dinosaures…. ils poussent les idées un peu trop loin maintenant. 🙂

    • Excellent le coup des paillettes qui restent bloquées en haut, mdr. 😀 Et tu as raison, je devrais partager plus souvent aussi nos activités foirées !

  2. Ha ha ha! En tant qu’institutrice de maternelle, j’avoue avoir eu souvent ce coup-là, mais je fais mon mea culpa : la plupart du temps, je n’avais pas testé l’activité avant ou j’avais surestimé les capacités des enfants sans tenir compte de leur âge. Avec le temps, on finit par mieux cerner ce qu’ils sont capables de faire.
    Je ne sais pas quel est l’âge de tes enfants, mais ils semblent assez jeunes (entre 2 et 4 ans?).
    Les tout-petits ne tiennent que 5 à 10mn à une activité et il faut en changer très souvent, alterner les jeux plus « physiques » et les activités calmes. Quant aux plus grands, ils peuvent tenir plus longtemps, mais tout est fonction de leurs goûts.
    J’ai un petit-fils qui n’a jamais aimé rester tranquille pour dessiner, peindre ou faire des travaux manuels. Par contre, grimper, sauter, faire du vélo, du toboggan, jouer au ballon, ça, pas de problème.
    Il n’y a que maintenant, à 5 ans, qu’il commence à rester plus longtemps devant une feuille.

  3. A l’époque où j’ai écrit l’article les jujus avaient 2 ans et demi et mon fils ainé pas tout à fait 4 ans. En fait, le plus grand a toujours était très réceptif aux activités que je lui propose. Je pensais donc, naïvement, que ça allait être pareil pour les suivants… 😀 C’est vrai que, depuis, j’ai changé ma façon de faire et me suis plus adaptée à eux. Forcément, ça marche beaucoup mieux.
    Merci d’avoir partagé ton expérience, j’adore !

LAISSER UN COMMENTAIRE