Expliquer le temps aux enfants #2 : le semainier

Semainier fini
les p'tits ouistitis

Recevez chaque semaine des activités pour vos enfants
Rejoignez notre communauté !
 
S'INSCRIRE

Après la roue de la fortune des saisons,  je vous présente notre funky groovy semainier.

A 3 ans et demi, mon plus grand a toujours du mal à se repérer dans le temps. Pour lui, tout ce qui s’est passé avant, c’est hier. Que l’évènement ait eu lieu la veille ou il y a 3 mois, c’est pareil. Et tout ce qui ce passera après, c’est tout à l’heure… »Tout à l’heure, on retournera à la ferme, maman » ou « Tout à l’heure, on ira chez mamie »

Il lui arrive aussi de confondre les repas au sein même de la journée. Il peut me demander des saucisses le matin au petit déj et des céréales le soir au diner…. J’exagère à peine ! Au niveau de la semaine, c’est pas mieux, il sait que le samedi et le dimanche, il ne va pas à l’école, le reste est un gros gloubi boulga. 😀

Il était donc grand temps de réaliser un semainier pour aider le pauvre Petit Poucet à se repérer. 🙂

Pour réaliser un semainier, il vous faut :

– un fond rigide.

– des feuilles de couleurs,

– des feutres, marqueurs, etc…,

– un ordi et une imprimante,

– et the must : une platifieuse !! Je fais un petit aparté sur le sujet, la plastifieuse, nouvel objet fétiche de mon coeur. PLAS-TI-FI-EUSE. Pourquooooi ne m’en avait-on jamais parlé ? Pourquoi n’y avais-je jamais pensé ? (Oui, je sais, tout le monde doit connaître cet objet extraordinaire, je suis à l’ouest… mais je l’ai toujours été !).

Depuis, je suis complètement addict, j’ai envie de tout plastifier (et je ne suis pas la seule ici…) : les étiquettes, leurs dessins, des exercices pour eux, des recettes pour moi. Le prochain qui râle, il y passe, alors attention !

Revenons-en à nos moutons :

J’ai commencé toute seule mais James a vite voulu participer : choisir les couleurs, faire les étiquettes, découper, tout cela lui a bien plu. Pour tout vous dire, j’ai pas vraiment eu le choix. Quand j’ai commencé sans lui, il a voulu récupérer le carton pour en faire ce qu’il voulait car trouvait MON semainier trop nul… 😀

1. Pour le fond rigide, j’ai pris 2 morceaux de carton que j’avais chez moi et je les ai collés ensemble. Ensuite, il faut préparer la trame de base avec les différents jours de la semaine. Avec J, on a choisit les couleurs ensemble. Pendant que je faisais le semainier, lui découpait des bouts de feuille (ça l’éclate en ce moment, il en faut peu pour être heureux).

Semainier en cours
DIY semainier en cours
Semainier diy en cours

2. Ensuite, on prépare les étiquettes sur l’ordinateur ou, si vous avez un joli coup de crayon, à la main. Je trouvais important qu’il y ait les temps forts d’une journée, c’est à dire : les repas, l’école ou la maison, la sieste et le dodo, etc… mais aussi d’indiquer quel jour on est, la veille et le lendemain ainsi que l’humeur du jour, notifiée par un petit smiley.

3. Une fois les étiquettes imprimées, il ne reste plus qu’à les plastifier. Oh joie, bonheur, extase, c’est notre moment préféré (oui mon fils est devenu accro aussi…).

plastifieuse
étiquette semainier

Voici les fichiers des étiquettes si vous voulez les imprimer :

4. On découpe les étiquettes. Big J s’est occupé de découper grossièrement, j’ai rectifié ensuite en découpant bien au bord. Il a adoré jouer avec les étiquettes une fois coupées. Il les a triées, empilées, rangées, etc…C’est d’ailleurs pour cela que je vous montre le semainier qu’aujourd’hui, il ne voulait pas que je récupère les étiquettes. Je l’ai donc laissé jouer avec quelques jours et j’ai attendu que Sa Majesté veuille bien qu’on passe à l’étape suivante….

5. Il ne reste plus qu’à… coller le scratch sur le semainier + derrière chaque étiquette. Et voilàààààà !! Big J a rempli 3 jours à ce moment-là. Je l’ai fait avec lui, en lui expliquant bien chaque étiquette et le déroulement d’une journée. Le lendemain, quand il s’est réveillé, il a tout de suite voulu compléter le reste et s’est plutôt bien débrouillé !

semainier le jeu
semainier
Semainier fini
semainier et roue des saisons

Le voilà à côté de sa copine. 😉 Et si ça vous a plu, n’hésitez pas à liker ma .

Par ailleurs, si vous avez la flemme de fabriquer un semainier personnalisé, sachez que vous pouvez toujours vous en procurer dans le commerce. 😉

MaJ du 30 mars :

Je dois dire que ce semainier a très bien fonctionné avec James. C’est incroyable les progrès qu’il a fait depuis, en si peu de jours.

Ça l’aide vraiment à se repérer dans le temps, particulièrement grâce aux couleurs. Il sait, quand il se lève, si il a école ou pas et ça le rassure que ce ne soit plus une incertitude (il peut le vérifier par lui-même). Il sait que le dernier jour de la semaine est le dimanche, le premier jour lundi et que c’est le lendemain de dimanche. Que le vendredi est le jour rouge et qu’on attend impatiemment papy et mamie qui arrivent ce jour-là cette semaine. 😀

Expliquer le temps aux enfants #2 : le semainier
5 (100%) 8 votes

39 Commentaires

  1. j adore et je fais pour mon petit fils.
    On est bien d’accord que tu plastifies après avoir découpés les étiquettes. Sinon, elles finiront par prendre l’humidité…
    Bonne soirée 🙂

    • Non, je plastifie avant et je découpe après mais les étiquettes ne se décollent pas du tout ! Elles n’ont pas bougées depuis le temps. 🙂

  2. J’adore! Je vais me lancer avec ma puce…
    quelle taille fait votre semainer? approximativement, pour avoir une idée…

    Merci

    • En fait je n’avais pas réalisé à l’époque que d’autres voudraient télécharger les étiquettes. 🙂
      Je viens de les rajouter dans l’article.
      Bonne fin de journée !

    • Je ne me souviens plus où je les ai achetés… Centrakor peut-être ou au supermarché…. Mais il vaut mieux en trouver des autocollants si tu peux !

  3. Merci pour l’idée, mon fils de 3 ans et demi a beaucoup de mal aussi, et je n’arrivé pas a trouver un semainier qui me convienne, c’est maintenant chose faite!

    • La colle verte de la marque Scotch « gel glue ». Le mieux est d’utiliser des scratch autocollants si possible. 🙂

    • Bonjour, Je pense qu’à l’époque j’ai du utiliser un logiciel tel Photoshop ou Illustrator. Regardez en ligne, vous en trouverez peut-être d’autres !

  4. Bonsoir,
    ça a vraiment l’air très chouette. Je vais me lancer avec ma louloute.
    Serait il possible d’avoir les dimensions de votre tableau (colonnes et lignes)..
    Merci beaucoup. Vous avez de superbes idées et surtout merci de partager votre savoir faire!!!

    • Merci, c’est très gentil et ça fait toujours plaisir de recevoir de jolis compliments. 🙂
      Concernant le tableau, je ne l’ai plus avec moi (nous avons déménagé depuis…) mais il me semble que les colonnes faisaient 3cm de large. Quand à leur longueur, je ne me souviens plus. Mais la hauteur totale du semainier était autour de 50cm.
      J’espère que j’ai pu vous aider !

  5. Bonjour! Votre semainier est magnifique! J’adore les petites étiquettes! Avez-vous trouvé les images sur internet? Si oui,est-ce que vous vous rappelez le nom du site?
    En fait je voudrais mettre le texte sur les étiquettes en italien, je cherche donc ces images sans le texte en français (si je comprends bien, vous avez rajouté le texte vous-même).
    Merci d’avance,
    Cordialement,

    • En fait, je pense avoir trouvé les images un peu aléatoirement sur le net. Certaines ont été modifiées pour correspondrent à ce que je voulais.
      Vous pouvez peut-être les télécharger, gommer le texte en français et le mettre en italien. 🙂

  6. Bonjour Sonia,

    Merci pour ce chouette article, je sais ce que je vais faire ce weekend. Ma fille est complètement larguée dans le temps, j’espère que ça va pouvoir l’aider, je vais aller chercher des feuilles colorées et du scratch aujourd’hui pour commencer ça 🙂

    Merci pour les planches d’étiquettes !

  7. super ! y’a plus qu’a s’y mettre
    Et en plus moi j’ai le copain de la plastifieuse .. j’ai nommé le massicot qui découpe tout !

  8. Pour ma part j’ai opté pour une planche peinte avec de la peinture magnétique (achetée à castorama) et j’ai collé avec du scotch double-face les étiquettes (imprimées sur du papier photo pour l’effet rigide et brillant) sur des magnets publicitaires (dans les paquets de gateaux, yaourts…)

    • Je les ai faites moi-même. 🙂 Vous pouvez les télécharger à l’intérieur de l’article en vous connectant via Facebook ou en entrant votre adresse email.

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage, c’est exactement ce que je cherchais pour mes enfants qui ont encore un peu de mal à se repérer dans le temps.
    Bonne journée.

  10. Bonjour ! super votre calendrier ! mon fils a 3 ans et demi, il a commencé l’école cette année et je me rends compte que, exactement comme le vôtre, c’est le bazar dans sa tête ! est-ce qu’il y a école aujourd’hui ? « A toute à l’heure » au lieu de dire « à demain »… en fait il dit tout d’affilée, comme ça il est sûr de ne pas se tromper ! mdrrr Enfin je vais m’y mettre, et j’ai très hâte qu’il l’ait ! Pour la plastifieuse, qu’est-ce que j’ai rigolé !! parce que je me posais la même question, d’en acheter une ou pas ! excellente journée à tous !!!

  11. Bonjour !
    Merci pour ce magnifique travail…
    J’ai une question, avez-vous fait d’autres icônes pour le semenier ? Par exemple : le pédiatre et autre…
    Merci

  12. Bonsoir, je voulais savoir le principe, enlever les etisuette chaque fin de semaine et les lui faire coller au fur a mesure de la journée avec lui ? Cest ca ?
    Merci de votre réponse

    • Tout dépend. Vous pouvez le faire une fois dans la semaine en prévoyant une semaine type ou le faire tous les matins pendant quelques temps. 🙂

  13. Bonjour,
    Séparée en garde alternée depuis peu je cherchais un support pour aider mon fils de 3 ans à se repérer et surtout à savoir si c’est un jour d’école et si c’est Papa ou Maman ou Nounou qui vient le chercher…j’ai modifié quelque peu les étiquettes mais la base que vous avez partager était parfaite. Je me suis donc lancée moi aussi dans la réalisation de cet objet INDISPENSABLE !!!
    Encore merci à toutes ces mamans qui ont la bonne idée de partager leur idées et leur expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here