Des vitraux pour décorer les fenêtres à l’approche de Noël

Une activité idéale pour plonger dans l'ambiance de Noël et ajouter plein de couleurs à notre intérieur. Les enfants adorent !

Idée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfant
les p'tits ouistitis

Aujourd’hui comme activité de Noël, on va décorer nos fenêtres en créant des vitraux. Lorsque la lumière passera à travers, de jolies couleurs apparaîtront et émerveilleront les enfants.

Vitraux de Noël

Pour réaliser cette activité il vous faudra peu de matériel, par contre si vos enfants sont encore petits un temps de préparation est à prendre en compte avant de leur proposer. Les plus grands peuvent la réaliser seuls du début à la fin.

Matériel

Feuille noire grammage 270
Papiers de soie de différentes couleurs ou papiers vitraux
Des ciseaux
Un crayon à papier
Du papier transparent pour recouvrir les livres

Idée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfant

Les étapes

Idée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfant

On commence par créer les formes des vitraux. Pour cela soit vous dessinez à main levée sur la feuille noire soit vous faite comme moi, vous imprimez un modèle dont vous vous servez comme gabarit. Laissez-vous aller à votre imagination : boules de noël, sapin, Père Noël, cadeaux … Il faut juste penser qu’à l’intérieur l’enfant doit pouvoir coller des bouts de papiers pour créer le vitrail.

Idée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfantIdée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfantIdée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfant

Il existe également des formes déjà toutes prêtes dans le commerce. Sur mes photos vous verrez que j’ai fait un mixte de formes toutes prêtes et d’autres que j’ai réalisées moi-même.

Idée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfant

Pendant que vous préparez les gabarits, votre enfant pourra lui découper des petits bouts de papier dans les feuilles de soie ou le papier vitrail. Des bouts pas trop gros ni trop petits et de formes différentes.

Idée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfantIdée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfant

Puis collez la forme noire sur le papier adhésif pour livre. Au tour de l’enfant de coller les petits bouts de papier à l’intérieur de la forme pour créer son vitrail. Il peut s’il le souhaite laissez de la transparence ou tout remplir. A lui de choisir.

Idée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfantIdée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfantIdée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfantIdée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfant

Une fois que votre enfant a fini, collez une nouvelle feuille d’adhésif pour livre sur le vitrail et découper le surplus de feuille transparente.

Idée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfant

Voilà votre vitrail est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à le coller à votre fenêtre à l’aide de scotch transparent.

Idée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfant

Exemple avec un gabarit déjà tout prêt.

Le résultat

Idée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfantIdée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfantIdée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfantIdée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfantIdée activité de noël, vitraux décoratif pour noël, Activité manuelle pour enfant

Une réalisation qu’on adore faire sur différents thèmes mais pour Noël je crois bien que ce sont mes vitraux préférés. On va remplir nos vitres hihihi.

C’est une activité qui peut-être réalisé par les tous petits.

Ça vous a plu ? On a hâte de voir vos réalisations et à très vite pour une nouvelle activité sur Noël.

Des vitraux pour décorer les fenêtres à l’approche de Noël
4.9 (97.14%) 7 votes

2
Accueil Activités manuelles Noël Des vitraux pour décorer les fenêtres à l’approche de Noël
Hello moi c'est Emma, maman de Katel (4 ans et demi) et Kristian (2 ans). Ici je vais vous partager mes idées d'activités que je réalise avec mes loulous. Mais si vous voulez en découvrir plus sur nous, n'hésitez pas à nous rejoindre également sur mon blog personnel : Le Carnet d'Emma.

2 Commentaires

  1. Super idée!
    Si vous êtes équipé(e)s, Ca peut se faire avec une plastifieuse à chaud.
    Une forme en papier, ça peut être du calque, ou comme vous juste l’empreinte. De la même façon on place des papiers transparents, des formes découpées à la perforatrice, des paillettes puis on les « enferme » à chaud! Et on découpe pour une jolie forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here