Devons-nous faire croire à nos enfants que le père Noël existe ?

Devons-nous faire croire à nos enfants que le père Noël existe ?

2216
2

Est-ce que le Père Noël existe vraiment ?

Voici la question que m’a posée mon fils ainé (4ans 1/2) il y a quelques jours.

Qu’auriez-vous répondu à cette question ???

crazy santa claus

J’avoue que je n’ai pas tout de suite su quoi répondre, je ne m’attendais pas à ce qu’il me pose la question si vite. En fait, j’ai toujours eu des sentiments contradictoires concernant cette fameuse question du « faut-il faire croire à ses enfants que le Père Noël existe« .

Un côté de moi pense que c’est complètement débile de faire croire une histoire pareille à ses enfants. Je veux dire Allo ??! Qui peut croire un seul instant qu’une SEULE personne peut aller, en UNE nuit, distribuer des cadeaux à TOUS les enfants du monde ??

santaclaus-dancing

En plus, en tant que parent, j’aurais aimé éviter au maximum de relayer l’idée que le père Noël te regarde et ne te donnera pas de super cadeaux si t’es pas sage… Bah oui, ça veut quand même dire que :

  • si t’as pas un comportement correct tout le temps, t’es méchant
  • si tu veux des cadeaux, il faut que tu te tiennes bien (et non pas parce que c’est normal de bien se comporter)
  • le père noël est vindicatif et un peu voyeuriste (il t’observe la journée et vient la nuit quand tu dors…chelou le mec !)
  • sans parler du simple fait de mentir…

naked santa claus

D’un autre côté, j’adore la magie de Noël, l’ambiance que cette fête crée et particulièrement les étoiles dans les yeux de mes fils quand ils m’en parlent. Il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas fondre. Et puis :

  • ça fait marcher leur imagination
  • ça ne dure pas si longtemps que ça
  • ça laisse des bons souvenirs
  • la plupart s’en remette plutôt bien
  • je vous mentirais si je vous disais que je n’ai jamais utilisé le Père Noël pour arriver à mes fins avec eux… Franchement, qu’est-ce que ça marche bien, mordel ! 😀 (Bon, à cause de ça, j’ai failli finir « grillée comme un saumon sur Mercure » dixit mon fils mais c’est une autre histoire…)

Voici finalement ce que je lui ai répondu  :

qu’est-ce que tu en penses toi ?

Ha ha, bien joué, non ??! Avouez que vous êtes bluffés car c’était la meilleure réponse possible :

  • pas d’explication à donner si je lui disais qu’il n’existe pas
  • pas besoin de mentir
  • à lui de me fournir une réponse structurée et détaillée, et tac !

Au final, vous savez moi, je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. 😉 Sachez seulement que le jour où vous allez enfin avouer la vérité à vos enfants, vous ressemblerez à ça.

santa claus, Voldemort

Sur ce, il vous embrasse et vous souhaite de bonnes fêtes !

clin d'oeil pere noel

2 Commentaires

  1. Je pense en tout point pareil que toi. Et je garde précieusement cette replique au moment ou cela se présentera. Je déteste mentir a mon fils. Ton enfant croit il encore au Père -Noel finalement? Si ce n’est pas indiscret, que t’a t’il répondu?
    Je ne laisse jamais de commentaires, alors j’en profite pr te remercier pour ton excellent blog!
    Bonne journée!
    Ccsev

    • Merci beaucoup ! 🙂 En fait, sur le coup il m’a répondu qu’il pensait que non. Mais hier soir, il est revenu sur sa décision et se dit que c’est possible qu’il existe. 😉 Finalement je pense que c’est plus une envie d’y croire (à cette magie, à ce personnage) que le fait d’y croire vraiment. Et ça me va bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE