Expliquer le temps aux enfants #1 : la roue des saisons

Expliquer le temps aux enfants #1 : la roue des saisons

3650
1
Roue des saisons DIY

Comment expliquer le temps aux enfants ? Le temps qui passe, le temps qu’il fait, le temps d’avant, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, etc, etc… 🙂

Je m’étais dit en début d’année (bon ok on est déjà au mois de mars mais le temps (encore lui) passe vite) que j’allais confectionner aux boys 2 calendriers : un semainier et une roue des saisons. Le 1er pour comprendre le déroulement d’une semaine classique, le 2e pour avoir une vue plus globale sur une année entière. J’ai commencé par la roue des saisons. L’avantage de faire soi-même sa roue est que vous pouvez la personnaliser avec des photos, des anecdotes et des évènements qui sont propres à votre famille.

Voici donc le DIY en pas à pas pour ceux qui souhaiterait la faire. Il vous faut :

– du carton. Plus ou moins 30x30cm. Pour tout vous dire, la taille de mon cercle a été définie par le diamètre de mon saladier le plus grand. 😀

– un compas ou des plats ronds si vous n’en avez pas (comme moi…) pour faire les cercles.

– des feuilles de couleurs

– des feutres, un marqueur, de la colle et une paire de ciseaux.

C’est tooooout et c’est ça qui est bien ! 😀

Etape 1 : dessiner le plus grand cercle sur le carton et le diviser en 4.

rouedessaisons-diy1

 

Etape 2 : choisir 1 couleur par saison et découper un quart de cercle par couleur (ne pas dessiner autres cercles et lignes sur le carton comme j’ai fait…).

rouedessaisons-diy2

 

Etape 3 : diviser chaque quart de cercle en 3 dans le sens du rayon. Puis tracer 2 cercles de diamètre plus petits à chaque fois pour vous permettre de créer des « cases ».

rouedessaisons-diy3

 

Etape 4 : découper dans une feuille blanche un cercle d’un diamètre de plus ou moins 15cm et diviser le en 4. Dans chaque quart, j’ai noté la saison + j’ai représenté un arbre selon la saison correspondante, à vous de faire comme vous voulez. 😉

rouedessaisons-diy4

 

Etape 5 : il ne reste plus qu’à coller le cercle au milieu et à ajouter des informations qui vous semblent pertinentes pour aiguiller vos enfants. Dernier petit détail, j’ai rajouté à l’arrière une flèche pour indiquer le mois en cours. Une fois fixée avec une attache parisienne, on pourra la faire pivoter tous les mois.

Roue des saisons finie

Et voilà ! The end.

La roue est très simple, manque probablement de quelques informations mais c’est déjà pas mal à enregistrer pour eux ! Je pense rajouter au fur et à mesure des indications pour chaque mois en fonction des évènements futurs. Ça les aidera peut-être à se projeter !

Easy, non ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE