Riz coloré : jouer, transvaser, manipuler, ils trouveront de quoi s’occuper.

Riz coloré : jouer, transvaser, manipuler, ils trouveront de quoi s’occuper.

4305
2
Riz coloré

TRANS-VA-SER : l’action de verser un liquide (ou une multitude de petits éléments solides) d’un récipient à un autre.

HA. Comme ça, ça a l’air tout bête, hein ? On se dit que ça va les occuper 5 minutes une fois dans leur vie cette histoire de transvasement.

Mais non, on se trompe ! En fait, ils vont passer une grande partie de leur enfance à transvaser et (aussi incroyable que ça puisse paraître), ils vont adorer !! (Bon, vous moins, rapport aux nombreuses heures de nettoyage à effectuer après…).

Et pour transvaser, j’ai trouvé l’activité suprême, le graal, l’apothéose ultime : le riz coloré.

riz coloré, plusieurs couleurs

Hein ? Quoi ? Du riz coloré ? Pas terrible. C’est un peu naze ça, non ?

Erreur ! C’est top, c’est simple, ça mange pas de pain mais surtout (surtooout), ils adorent ! J’en ai préparé au début des vacances et depuis, ils y jouent (pratiquement) tous les jours.

Alors à quoi ça sert ? Qu’est qu’il a de bien ce riz coloré ?

Primo, c’est beau. Et croyez-moi, le beau a son importance chez l’enfant. Disons que ça va tout de suite l’attirer et lui donner envie.

Segundo, c’est super pour travailler la motricité fine. Passer d’un récipient à un autre, utiliser différents éléments pour transvaser le riz, etc…

Tertio, vous pouvez proposer cette activité aux enfants dès 2 ans. Donc, si vous avez un enfant de 5 ans et un enfant de 2 ans, y’a pas de soucis !

Quarto, c’est une activité autonome. Oh yeah ! Bon, on va dire à partir de 3 ans et demi, 4 ans. Mais c’est toujours ça. 😀

Quinto (et pas cinco comme je le pensais…), c’est une très bonne façon d’explorer la notion de cause à effet. En fonction de l’âges de vos enfants, les expériences peuvent être plus ou moins complexes.

Dernièrement, les garçons ont même utilisé ce riz pour le mélanger avec de la pâte à sel. Une initiative de leur part que j’ai trouvé super !

Bon ok, ça me tente ! Alors comment je procède ? 

Hyper facile !

Ce qu’il te faut : plusieurs sacs alimentaires (de congélation), du vinaigre blanc, des colorants alimentaires (liquides ou en poudre) et du riz 1er prix.

Tu répartis ton riz entre tous les sacs (selon le nombre de couleurs que tu veux faire). Ensuite, dans un verre, tu mélanges un fond de vinaigre blanc et le colorant alimentaire. Une fois le mélange réalisé, tu verses le tout dans un des sacs. Tu frottes bien les grains de riz les uns aux autres pour que tous se colorent. Tu ouvres bien le sac et tu vas laisser sécher le riz au soleil quelques heures le temps que le vinaigre s’évapore. N’hésite pas à remuer le riz régulièrement pour gagner du temps.

Enfin, tu recommences le nombre de fois nécessaire. 🙂

riz coloré

Avoue, même toi, t’as envie de plonger tes mains ? 😉

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE