Expliquer le temps aux enfants #3 : la poutre du temps

Expliquer le temps aux enfants #3 : la poutre du temps

2107
1
Poutre du temps

Ce n’est pas une chose facile que d’expliquer le temps aux enfants. Le temps qui passe, le temps d’avant, le futur proche, ils ont tendance à se perdre et nous aussi à essayer de les aider à se repérer…

Pour aborder le sujet avec eux (et parce que je trouve que le visuel aide beaucoup), j’avais mis en place il y a un moment deux façons différentes d’illustrer le sujet :

  • un semainier pour apprendre les jours de la semaine mais surtout pour les aider à identifier les différents moments d’une journée et à capter le rythme de la semaine.
  • et une roue des saisons pour aborder avec eux le sujet des 4 saisons.

Début janvier, j’ai souhaité mettre en place une poutre du temps pour aborder cette fois le temps à une plus grande échelle.

Dimensions poutre du temps

Comme d’habitude, tout ce que je fais est plutôt spontané et pas vraiment réfléchi à l’avance. Je ne m’étais pas dit que je commencerai par réaliser d’abord une roue des saisons puis un semainier et enfin une poutre du temps. Mais j’imagine quand même qu’il y a une raison à tout cela : je me laisse guider par les questions de mes petits garçons et en fonction de leur évolution, les réponses changent tout simplement ! 😉

Je dois dire que ça m’a pris un peu de temps (c’est le cas de le dire 😀 ) pour la mettre en place, particulièrement le découpage des jours. Sachant qu’en plus je n’ai fait que les 6 premiers mois de l’année et que ça occupe déjà beaucoup de place  (2x 2m20) !

Prévoyez donc une bonne après-midi ou 2x deux heures, voire plus si vous faites l’année entière dès le départ.

poutredutemps-dimensions2

Résultat : mon fils ainé (4 ans et demi) a tout de suite été intéressé. Il a découpé, collé et écrit avec moi. Il a souhaité décorer la poutre (une façon bien à lui de se l’approprier) et, durant les premiers jours, a barré ceux qui étaient passés.

Ses petits frères (3 ans et quelques) se sont intéressés à la poutre lorsque nous avons collé une photo d’eux au-dessus (une façon de montrer que c’était à eux aussi 😉 ) et surtout lorsque nous avons placé ensemble les différents anniversaires des personnes de la famille.

Poutre du tempe janvier

Au final, est-ce que la poutre du temps est utile ?

Disons que c’est un support intéressant et une très bonne aide pour répondre aux questions temporelles : les anniversaires, les vacances, le nombre de jours jusqu’à…etc. Je l’utilise régulièrement pour cela d’ailleurs. Nous notons aussi les choses importantes que nous avons faites ou que nous allons faire. Le plus grand, quand à lui, l’utilise souvent (et de lui-même) pour compter les jours qui le séparent d’un évènement qu’il a en tête (en ce moment Pâques par exemple).

Poutre du temps aujourd'hui

Côté âge, tout dépend de la maturité de vos enfants mais je pense qu’elle est vraiment utile pour des enfants entre 4 et 7 ans.

Après une petite recherche sur le net, j’avais trouvé celle-ci sur le site de HopToys que vous pouvez aller télécharger directement sur leur site. Merci à eux pour ce super fichier ! Et bon courage à ceux qui vont se lancer. 😉

Pour finir, nous avons aussi un éphéméride pour enfant qu’ils adorent effeuiller tous les matins. 😉

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE