Le jeu des couleurs

Le jeu des couleurs

1819
3

Ou comment transformer votre enfant en un mini Andy Warhol !

Ou comment recycler vos protège-cahiers de quand vous étiez petit (si, si, je suis sûre que votre mère les a quelque part dans un coin…)

En surfant sur le net à la recherche d’activités à faire avec mes enfants, je suis tombée sur un blog de maman qui propose une activité que j’ai trouvé très intéressante et facile à réaliser :

coller des cercles translucides de couleurs sur une fenêtre pour leur apprendre le mélange des couleurs et les variations que peut apporter la lumière.

Matériel : protèges cahiers translucides, une éponge, de l’eau.

Réalisation : couper les protège-cahiers en forme de cercle (ou de carré, de rectangle, etc…), mettre de l’eau sur le cercle à l’aide de l’éponge et le coller sur la fenêtre, un jeu d’enfant quoi 🙂

Au départ, j’ai moi-même collé un cercle sur la fenêtre pour les intéresser et leur montrer comment faire. Ils sont tout de suite venus et ont commencé l’activité. Les deux plus petits (21 mois) avaient un peu de mal à coller les formes du bon côté. J’ai donc mis de l’eau directement sur la fenêtre pour faciliter l’exercice.

Le plus grand a pris le côté gauche de la fenêtre et a posé en premier un rectangle en bas du cercle de sorte à faire une « sucette ». Son tableau est donc resté jusqu’au bout une sucette. Une mega sucette, de plus en plus grande et ça l’a bien fait rire… Les autres ont continué du côté droit, ils ont eu tendance à autant enlever qu’à coller les formes et au bout de 10 minutes, sont passés à autre chose.

Le plus grand a continué tout seul, en collant des formes de plus en plus haut. Il a même utilisé un marche pied pour pouvoir coller ses derniers morceaux 🙂 Il a beaucoup aimé et était très fier de son tableau. Je pense qu’on recommencera dans quelques jours (voir aujourd’hui) en variant un petit peu : travailler la taille des formes, faire des animaux (poisson par exemple), etc.

Les vrais plus de cette activité sont que :

– vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez

– c’est propre, pas de nettoyage à prévoir, hihaaaaa

Prix : 5 euros les 5 protèges cahiers

NB : Ce matin (le lendemain matin), j’ai retrouvé les 3 en train de coller les formes à nouveau ! Ça ne marchait pas car il n’y avait pas d’eau, j’ai fait comme la veille, j’ai mis de l’eau sur la fenêtre et ils ont joué seuls pendant 10 minutes. Je recommande donc chaudement cette activité 🙂

Merci encore à bout de chou en éveil pour cette idée !

Production du lendemain matin :

Jeudescouleurs-leretour

Jeudescouleurs-leretour2

3 Commentaires

    • Oui, très sympa ! J’ai bien aimé ton article sur la randonnée, ça motive de voir qu’on peut se balader avec 5 enfants 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE