Apprendre à gérer ses émotions : la roue de Plutchik adaptée aux...

Apprendre à gérer ses émotions : la roue de Plutchik adaptée aux enfants

4127
0

Ce n’est pas toujours facile d’expliquer aux enfants les émotions qu’ils ressentent. Et c’est encore moins facile pour eux d’en parler ni même d’exprimer ce qu’ils vivent.

J’avais déjà imprimé il y a quelques temps des cartes qui montrent différentes émotions et qui me permettent d’en parler avec eux.

Cependant, je ne trouvais que ce n’était pas suffisant et j’avais envie de trouver un autre support pour mes deux plus petits. En fait, je cherchais quelque chose de plus ludique et peut-être même un jeu.

Finalement je suis tombée là-dessus :

Roue des émotions de Plutchik

Au départ, cette roue s’adresse aux adultes ou en tout cas aux enfants un peu plus grands. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble des différentes émotions humaines ainsi qu’une classification de celles-ci.

Je ne sais pas pourquoi mais cette rose m’a plue et j’ai eu envie d’en réaliser une pour mes petits garçons. Il a juste fallu l’adapter un petit peu afin de la rendre plus ludique.

Pour la confectionner, c’est simple : il vous suffit d’imprimer celle que j’ai faite en cliquant ici (ou d’en refaire une à votre sauce !), de la découper, de rassembler les pétales et de les scotcher ensembles. Pour terminer et afin de la manipuler facilement, vous pouvez percer le centre de la roue et passer une baguette.

Je ne sais pas trop ce que ça va donner. Pour l’instant, ils ont bien aimé l’objet. Ils aiment aussi la faire tourner et choisir au hasard un des dessins du dessus. On verra par la suite si ça peut nous être utile ou pas !

Roue des émotions pour enfants

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE