10 activités créatives pour les moins de 3 ans

10 activités créatives pour les moins de 3 ans

11549
5

Pas toujours facile de trouver des activités créatives à faire avec des enfants, particulièrement avec ceux de moins de 3 ans. Ayant souvent eu besoin de varier les idées avec mes 3 petits garçons, je vous donne dans cet article une liste non exhaustive de loisirs créatifs à réaliser avec les tout-petits.

1Réaliser des dessins avec des gommettes

Maisons, bonhommes, voitures, arbres, l’éventail est large. Il vous suffit de donner un thème à votre enfant et c’est parti ! Après, vous avez deux possibilités : lui donner une trame pour l’aider à structurer son dessin ou laisser libre cours à son imagination.

2Créer des animaux avec des assiettes en carton

ou des fleurs, des personnages, etc… J’adore cette activité ! Le résultat plait toujours aux enfants et il ne vous faut pas grand chose pour la réaliser : de la peinture ou du papier de soie de différentes couleurs et des assiettes en carton.

N’oubliez pas d’adapter le thème en fonction de la saison : un bonhomme de neige en hiver, un lutin à Noël, une fleur en été, un arc en ciel au printemps et des animaux toute l’année ! 🙂

3Réfléchir avec le quiet book

Il existe des milliers de quiet Book et tout autant d’idées de pages à intégrer à l’intérieur. A vous de choisir en fonction de l’âge de votre enfant et de ses différents points d’intérêts.

Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails et d’idées, vous pouvez aller voir mon article sur le Quiet book.

4Jouer avec les couleurs

J’en avais déjà parlé dans un article il y quelques temps mais l’idée est vraiment top, vous devez absolument essayer le jeu des couleurs !

En plus, cette activité est très facile à réaliser, et peut se faire avec plusieurs enfants : succès garanti !

5Recycler vos rouleaux de papier toilette…

…pour confectionner des animaux ou tout autre chose avec. Ici, on a déjà réalisé des lapins pour Pâques, des voitures de course, des papillons et des petites maisons.

Le chamboule-tout fonctionne bien aussi avec les tout-petits qui sont ravis de pouvoir détruire encore et encore la pyramide !

N’hésitez pas à faire un tour sur ma page Pinterest pour voir ma sélection de DIY à faire avec des rouleaux de papier toilette.

6Fabriquer des instruments de musique

C’est bien connu les tout-petits adorent faire du bruit et sont fascinés par les instruments de musique. Pourquoi ne pas leur confectionner des petits instruments qu’ils seront ravis de transporter partout avec eux ?

7Réaliser un garage avec une boite à chaussures

Je ne l’ai pas encore fait mais je pense que cela ne va pas tarder ! Le DIY garage me tente bien et cela les amusera bien de pouvoir fabriquer leur propre garage avec moi.

Vous remarquerez que sur la photo du milieu, la personne a, encore une fois, recyclé ses rouleaux de papier toilette. Quand je vous dis qu’il faut les garder !!

8Changer d’échelle

Faites les dessiner sur une fresque géante ou au contraire sur des petits formats. Le changement d’échelle va les interpeller et leur permettra d’émanciper leurs gestes.

De la même façon, n’hésitez pas à varier les supports : papier fin, papier épais, carton, toile, etc…

9Land art #1 : transformer les feuilles d’automne

En automne, profitez donc de vos sorties pour faire ramasser à vos enfants des feuilles mortes. Une fois rentrés, amusez-vous à réaliser des animaux, bonhommes, arbres, etc… avec ces feuilles mortes.

10Land art #2 : jouer avec des pommes de pin

Apprendre la géométrie grâce aux différents éléments trouvés dans la nature n’est pas nouveau mais reste une super idée à exploiter ! J’avoue qu’ici nous avons la chance d’avoir un pin dans le jardin, ça aide à trouver les pommes de pin… Pour les autres débrouillez-vous et cherchez-en pendant vos balades en forêt. 😀

N’hésitez pas à liker ma page facebook si ce type d’article vous plait.

Et vous, quelles sont les activités créatives que vous faites avec les moins de 3 ans ?

5 Commentaires

  1. Je prends plein de belles idées (moi aussi je recycle les rouleaux de papier toilette, ainsi que les boites de conserves, idéales aussi pour les chamboule tout!) et pour les tout petits je rajoute la pâte à sel (ou pâte à modeler) !

    • Mais bien sûr la pâte à sel ! Je sais même pas comment j’ai pu oublier, mes 3 petits garçons en sont FANS !
      Et en effet, les boites de conserve sont plus appropriées pour un chamboule tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE