12 idées pour dessiner que vos enfants vont adorer

12 idées pour dessiner que vos enfants vont adorer

4131
4

Le dessin est pour moi une des activités principales de l’enfance. À travers ses dessins, l’enfant s’exprime, teste, réfléchit et les résultats sont tout simplement magiques (enfin parfois hein. La plupart du temps, on jette le tout à la poubelle, faut pas se leurrer 😉 ).

Pour varier les plaisirs et l’envie, il ne faut pas grand chose !! Et c’est ça aussi qui me plait : des idées simples et faciles à mettre en place.

Une approche différente suffit amplement à motiver vos enfants à passer de longs moments à dessiner. Et ça convient autant aux enfants de 3 ans qu’à ceux de 7 ans ou  10 ans, alors profitez-en !

Voici donc 12 idées simples pour dessiner que vos enfants vont adorer :

1Compléter un gribouillage

Dernière activité en date ici : je fais un gribouillage en 30 secondes et je leur laisse à compléter. A eux de faire travailler leur imagination, de dessiner, de colorier, de peindre, bref de faire ce qu’ils ont envie.

Très rapide à faire, c’est top et ça peut marcher pour tous les âges !

Matériel : une feuille et des feutres.

2Imaginer des monstres

Ce qui est bien avec les monstres, c’est que chacun peut faire comme il veut, au gré de son imagination. Il n’y a pas de modèle, pas de façon de faire. Et puis c’est quand même fun, non ?

J’avais réalisé une planche de monstres à colorier pour mes petits garçons. Je vous la laisse à télécharger ici : planche de monstres à colorier.

Matériel : feuille, feutres et un peu d’imagination.

3Reproduire avec du calque

Voici une activité que nous faisons depuis peu de temps : reproduire un dessin à l’aide d’un calque.

L’activité leur a tout de suite plu. Et puis, ils sont fiers du résultat. 🙂

Matériel : feuilles de calque et feutres.

PS : j’achète le calque en rouleau, ça coûte moins cher et ça dure beaucoup plus longtemps. 😉

4Coloriage graphique

J’en avais parlé il y a quelques temps dans l’article pour faire patienter les enfants : dessiner des formes que votre enfant va colorier.

(Encore une fois) une idée très simple mais les enfants adorent ! Et graphiquement le rendu est très sympa. Vous pouvez dessiner des ronds, des triangles, des spirales, tout et n’importe quoi, ça marche !

Matériel : feuille et feutres.

5Dessiner sa main en 3D

Les enfants aiment bien dessiner leur main. Voici une variante que je trouve sympa et qui va surement les amuser : dessiner sa main en 3D.

Demandez à votre enfant de dessiner le contour de sa main ou faites le pour lui. Après, il suffit juste de dessiner des traits droits jusqu’à la main et courbent à l’intérieur.

Le rendu est top, n’est-ce pas ?

Matériel : une feuille et des feutres.

6Spirographe géant

Cette activité est super quand vos enfants ont besoin de se défouler. Une bonne façon d’allier le sport à une activité créative.

J’ai repéré cette activité sur Pinterest, réalisée par une maman anglaise avec ses enfants. Je suis pressée de l’essayer avec eux !

Matériel : une feuille géante, un enfant et des feutres.

7Mix & Match

Les enfants adorent parce qu’ils trouvent ça très rigolo. Très facile à mettre en place mais pas si facile à réaliser qu’on pourrait le croire !

Il faut plier la feuille en 3 dans le sens de la longueur et découper les côtés de façon à pouvoir alterner la tête et les jambes. Ensuite expliquez à votre enfant de dessiner des têtes en haut, des corps au milieu et des jambes en bas.

Variante : si vous avez plusieurs enfants, chacun peut dessiner une partie du corps, ça sera encore plus funky ! 😀

Matériel : des ciseaux et des feutres.

8Zentangle pour les enfants

Connaissez-vous le zentangle ?? Cet art qui consiste à dessiner des motifs répétitifs tout en laissant aller son esprit.

Depuis que j’ai découvert ce principe, j’en suis fan et en fait beaucoup moi-même. Les enfants peuvent bien entendu reproduire ce principe à leur façon ! Il vous suffit juste de leur montrer quelques exemples et les choses vont venir d’elles-mêmes.

Matériel : feuille et feutres.

9Un trait chacun

Je vous en avais déjà parlé, c’est vraiment une activité que nous faisons très souvent ici, mon fils ainé ne s’en lasse pas.

Le principe ? Chacun votre tour vous dessinez un trait sur une feuille. À la fin, vous obtenez un dessin réalisé à 2 (ou à 3, à 4, etc…).

Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour discuter et échanger avec votre enfant. Cette activité est vraiment parfaite pour cela.

Matériel : une feuille et des feutres.

10Un petit trou dans une feuille

Toujours dans la simplicité : faire un trou dans une feuille (un rond, un triangle, un carré, ce que vous voulez) et donner la feuille à votre enfant.

La réaction est marrante à voir et votre enfant va de lui même jouer avec ce trou pour composer son dessin. Hyper intéressant ! (idée trouvée sur le superbe blog The Artful Parent).

Matériel : une feuille, des ciseaux et des feutres.

11Dessiner par terre sur un grand format

Pendant quelques mois, mes 3 petits garçons ont adoré dessiner au sol sur de grandes frises géantes. Ils ont beaucoup fait ça à l’école (photo ci-dessus) et aimaient bien reproduire cette activité à la maison.

En fait, ce n’est qu’une question de changement de support et de liberté du corps ( enfin je pense 😀 ). Le fait de travailler sur un grand format, au sol qui plus est, leur permet d’avoir une grande liberté de mouvements ! L’avantage est qu’ils peuvent être 3, 4 ou même 5 sans se gêner les uns des autres.

Matériel : du papier en rouleau et des feutres.

12Décorer les fenêtres

Une activité qu’ils avaient adoré : dessiner sur les vitres avec des feutres craies ! Encore une fois, il suffit de changer de support pour attirer les foules. 🙂

Vous allez voir, ils vont passer des heures à dessiner sur les fenêtres. Et c’est facile à nettoyer, alors pas de stress ! 😉

Matériel : feutres craies tout support et des vitres. 🙂

13Inventer une BD

Une idée géniale qui s’adresse aux enfants un peu plus grands : dessiner une BD. Top, n’est-ce pas ?? En tout cas, moi j’adore et je suis sûre que les enfants peuvent vraiment s’amuser aussi. 😉

Matériel : feuilles avec des cases et feutres. Vous trouverez les modèles à imprimer ici.

Si ça vous a plu, que ça vous est utile, n’hésitez pas à partager !

Idées de dessins pour enfants

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE