14 activités pour quand votre enfant doit patienter

14 activités pour quand votre enfant doit patienter

2484
1
14 activités pour patienter

Il y a toujours des moments où l’on doit patienter avec nos enfants : chez le médecin, dans le train, au restaurant, à la gare, etc.. Parfois l’attente était prévue, d’autres fois elle se prolonge et malheureusement vous n’avez emporté avec vous ce jour là ni de jouet ni de livre ni aucun accessoire de jeu.

Voici quelques idées de jeux et d’activités super simples à mettre en place pour ces moments-là.

Les activités sans aucun matériel requis

  • jouez à « Jacques a dit ». Le jeu le plus simple et universel du monde. Pas besoin de préparation et les enfants adorent !
  • chantez des chansons avec une voix étrange. Le plus aigüe ou grave possible, vous allez voir, ça va bien faire rire vos enfants.
  • faites la guerre des pouces. Pouce contre pouce, lequel d’entre vous à le pouce le plus fort ?
  • jouez à pierre, feuille, ciseaux. Un classique in-dé-mo-dable !
  • inventez une histoire. Vous commencez par raconter le début d’une histoire, que vous inventez complètement. Votre enfant reprend depuis le début et la continue avec son imagination.
  • jouez à « je vois ». Je vois un carré rouge / une écharpe marron / … /, est-ce que tu le vois aussi ? Inversez ensuite les rôles, votre enfant se fera un plaisir de vous faire deviner ce qu’il voit.
  • cherchez les mots qui commencent par la lettre « … ». Donnez une lettre à votre enfant, il doit identifier autour de lui tous les mots qui commencent par cette lettre.
  • cherchez « qu’est-ce qui est/qu’est-ce qui a ». Choisissez un thème (couleur, animaux, aliments, véhicules, etc…) et faites le tour de tout ce que vous connaissez dans ce domaine : qu’est-ce qui est rouge ? Quel animal a quatre pattes ? Parfait pour les plus petits.
  • quel animal je suis ? Choisissez un animal et vos enfants doivent trouver lequel vous incarnez en vous posant des questions.
  • jouez à ni oui ni non. Tout le monde connait la règle, n’est-ce pas ? C’est le jeu qui rend fou et qui énerve (parfois) mon plus grand. 😀

Avec une feuille et un stylo

  • Un trait chacun. Un des jeux préférés de mon fils ainé. Il est très simple, vous pouvez y jouer à 2 et même plus. Il vous suffit d’avoir un bout de feuille et un feutre. Ensuite, chacun votre tour vous dessinez un trait. A la fin vous obtenez un super dessin !

Un trait chacun dessin enfant

  • Formes à colorier. Si vous avez une feuille et des feutres, vous pouvez dessiner à votre enfant des formes (cercles, carrées, triangles, ce que vous voulez…), il ne reste plus qu’à votre enfant de les colorier.

formes à colorier

  • Inventez une BD. Il suffit de dessiner sur une feuille des grands carrés de différentes tailles avec des bulles et de laisser votre enfant imaginer le reste ! Pour les plus petits, vous pouvez les aider en remplissant vous-même les bulles. Top, non ? Vous pouvez même imprimer ces 3 exemplaires pour vos futurs voyages en train. Merci à Kate de Picklebums pour ces chouettes printables d’ailleurs !

activitespourpatienter-labd

  • Pliez la feuille. C’est la prochaine activité que je compte tester avec mes p’tits gars ! Donc, vous avez une feuille et un stylo, vous pliez votre feuille en 2 ou en 3 / 4 / etc, comme vous voulez. Vous commencez par dessiner une tête et donnez la feuille à votre enfant qui continuera de l’autre côté en dessinant le corps par exemple. si vous avez deux enfants, le dernier peut dessiner les pieds. Résultat : vous obtenez un dessin très rigolo ! Merci à Mama smiles pour l’exemple.

dessiner et plier la feuille

J’imagine que vous en connaissez d’autres ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires si c’est le cas. 😀

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE