Top 50 des meilleurs livres pour petits

Top 50 des meilleurs livres pour petits

8338
5

Parce qu’on est toujours à la recherche de livres à acheter pour nos enfants/neveux/nièces/petits-enfants/enfants d’amis (rayer la mention inutile), voici le Top 50 des meilleurs livres pour enfants entre 1 et 4 ans. Bon ok, si ce ne sont pas les meilleurs, ce sont les préférés de mes 3 garçons en tout cas. 🙂

Attention, la sélection ci-dessous a été effectuée à partir de critères très exigeants : le nombre de fois que le livre a été lu, manipulé, mâchouillé, torturé, déchiré. Sélection approuvée finalement par un jury de qualité : Moi.

C’est parti pour un tour d’horizon des livres préférés de mes 3 petits cochons :

Premiers apprentissages

1Les habits de Lulu

d’Alex Sanders.

Pas si facile de s’habiller ! C’est quand même plus drôle de mettre ses chaussettes sur la tête et sa chemise sur les jambes. 😀 Ce petit album aborde les premières notions pour apprendre à s’habiller.

2Le monstre

de Soledad Bravi et Nathalie Laurent.

Un livre rigolo pour apprendre à compter jusqu’à 15. Quel est ce personnage aux 2 nez, 3 yeux et 4 bras ?? Le monstre, pardi ! Parfait pour démarrer l’apprentissage des chiffres.

3Pop mange de toutes les couleurs

de Pierre Bisinki et Alex Sanders.

A chaque fois que Pop mange un aliment il prend la couleur de celui-ci. Pop est un dinosaure trop mignon. Les enfants accrochent bien avec cet album coloré plein de douceur.

4 A quoi tu sers

de Raphaël Fejtö.

Une question simple à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre. A quoi sert un arrosoir, à prendre une douche ? Mais noooooon, à arroser les plantes ! Mes petits garçons ont adoré répéter en boucles la réponse. 🙂

5Il fait comment le caméléon

de Jean Maubille.

Parce qu’on connait tous le cri de la vache, du cochon et du loup. Mais le caméléon, il fait comment ? Encore une fois, c’est un album qui leur a beaucoup plu et que nous avons lu des dizaines de fois ! A répétition…

6Moi pas, moi aussi 

de Mario Ramos.

Toujours de la collection de l’École des loisirs (comme la plupart des précédents, si ce n’est tous en fait…), Moi pas moi aussi est un livre qui montre les points en commun et les différences que nous avons avec les animaux.

7Attends, Petit éléphant.

de Jeanne Ashbé.

La fortune vend à qui se hâte une infinité de choses qu’elle donne à qui sait attendre. Comment apprendre aux enfants à PA-TIEN-TER. J’ai eu beau leur lire des milliers de fois, cela n’a pas eu beaucoup d’effet sur leur comportement. 😀

Les livres imagiers

8Maximots

de Kimiko.

Un imagier super complet. Un animal par page et tout le vocabulaire associé à cet animal. Je peux vous dire que notre exemplaire est dans un sale état… Un album totalement fait pour les tout-petits.

9Animaux

de Soledad Bravi.

Un autre imagier sur les animaux hyper complet, contenant des animaux un peu moins connus. Celui-ci est classé alphabétiquement et s’adresse aux enfants un peu plus grands.

10Mon imagier après la tempête

d’Eric Veillé.

Un imagier décalé très drôle pour les tout-petits. Qu’arrive-t-il au lion après une tempête ? Que devient la poire après le passage de l’éléphant ? Côté gauche l’avant, côté droit l’après.

11Mes animaux des mers à toucher

illustré par Nathalie Choux.

Pour finir, un imagier plus classique. J’en parle quand même car cette collection d’album à toucher de Milan est un classique et que mes enfants ont passé des heures à manipuler ces livres, dès le plus jeunes âges.

Lire en chansons

12Dans sa maison un grand cerf

de Jutta Bauer.

Chanson bien connue des petits comme des grands, ce livre vous permet de découvrir la suite de l’histoire. Un petit livre tout mignon qui fait beaucoup participer les enfants et ils adorent !

13Ah les crocodiles

de Sylvia Dupuis.

Cette collection de Casterman est top. Chaque livre se concentre sur une chanson connue des tout-petits. Ici je vous présente ah ! Les crocrocros, les crocodiiiiiles car c’est celui qu’ils ont préféré.

14Si le loup y était

de Philippe Jalbert.

Promenons-nous dans les bois, dadadidadidada. ♫♩Votre enfant se fera un plaisir au fur et à mesure du livre de voir le loup s’habiller pour pouvoir manger les petits enfants. Une collection d’albums à toucher et à chanter très sympa !

Un peu d’humour

15Si je fusse une grenouille

de Bénédicte Guettier.

Pas besoin de vous présenter Bénédicte Guettier quand même ? L’auteure de l’âne Trotro, trop trop rigolo. 😀 Retrouvez son écriture fine et décalée dans ce grand album et découvrez ce que vous auriez fait si vous fussiez une grenouille.

16Caca boudin

de Stéphanie Blake.

Simon ne sait dire qu’une seule chose : caca boudin. Gros coup de coeur de mes 3 petits garçons pour ce livre que mon fils ainé s’est fait un plaisir de « lire » à ses petits frères tout l’été !

17Au secours j’ai perdu mon slip

ou la véritable histoire de Tarzan de Christophe Loupy et Bérengère Delaporte.

Autre gros coup de coeur de l’été, ce livre très drôle qui plait autant aux petits de 2 ans qu’aux plus grands de 7 ans et même de 30 ans. 😀 Ici, nous avons beaucoup ri avec cette histoire de Tarzan qui a perdu son slip : à offrir absolument !

18Anton et les rabat-joie

d’Ole Könnecke.

Vous connaissez Anton et ses amis ? Si ce n’est pas le cas, foncez ! Prenez n’importe lequel de toute la collection, ils sont tous sympa. Notre préféré reste quand même celui-ci : Anton est fâché et boude. Comment faire pour qu’il se relève ?

19Super bobo

de Benoît Charlat.

Un petit éléphant qui se fait plein de bobos partout, le pauvre il ne peut rien faire du tout ! Même manger de la brioche au chocolat ?? Ou comment on arrive toujours à trouver de l’énergie quand c’est pour faire quelque chose que l’on aime.

20De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

de Werner Holzwart et Wolf Erlbruch.

Rien que le titre de ce livre donne envie de le lire. Cherchez avec la taupe quel animal a donc pu bien lui faire sur la tête ? Un livre qui a plu à tout le monde ici et qui nous a bien fait rire.

21Au secours une sorcière au nez crochu

d’Orianne Lallemand et Roland Garrigue.

Un livre à rabats, plein de surprises et très drôle. Aide la souris à échapper à la sorcière et enfuis-toi avec elle ! Attention, la sorcière a laissé des pièges un peu partout…

Les livres poétiques

22Qui dort ici ?

de Sabine De Greef

Une illustration originale faite de collages, un texte à chuchoter, bref un chouette album que mes garçons ont beaucoup aimé vers l’âge de 2 ans : je le recommande vivement.

23Les mains de papa

d’Émile Jadoul.

Un livre où l’on suit bébé de sa naissance jusqu’aux premiers pas, toujours accompagné des mains de papa. A lire aux plus petits qui apprennent à marcher !

24Chagrin tout doux

de Sabine de Greef.

Encore une histoire qui s’adresse aux plus petits. Ce bébé a un gros chagrin, comment faire pour l’arrêter et lui redonner de la joie ? Une façon d’extérioriser les pleurs de son enfant et de trouver avec lui des solutions pour l’apaiser.

25L’enfant et la baleine

de Benji Davies.

J’adore ce livre, ses illustrations, son histoire. L’enfant et la baleine est un très bel album, poétique, qui parle de solitude et d’immensité. À retenir comme idée de cadeau pour un enfant entre 2 et 4 ans !

26La pomme rouge

de Kazuo Iwamura.

Une histoire simple, la pomme rouge est un livre avec une illustration douce et délicate qui m’a beaucoup plu et un texte qui fonctionne avec des répétitions dont les enfants adore abuser. 😀 En somme, un petit livre très sympa pour les 2-3 ans.

Les livres à lire avant d’aller faire dodo

27Lapin Bisou

d’Émile Jadoul.

Une histoire toute douce d’une maman lapin qui dit bonne nuit à son petit lapin. Un bisou esquimaux avec le nez, un bisou papillon avec les yeux, etc… A reproduire avec son petit à soir. 🙂

28Bonne nuit petit monstre vert

d’Ed Emberley.

Du même auteur que Va-t’en, grand monstre vert ! Cette fois, c’est un petit monstre vert que l’on découvre et à qui l’on va dire bonne nuit. Un album plein de couleurs et de surprises.

29Grand Guili

de Jean Leroy – Emmanuelle Eeckout.

Un livre à la fois effrayant et humoristique. Les premières fois, mes petits garçons étaient paniqués à chaque lecture. Au fur et à mesure, ils se sont détendus et attendaient avec impatience chaque page du livre.

30C’est la nuit

de Magali Bonniol.

L’histoire d’un petit lapin qui n’arrive pas à dormir car il rêve d’aventures. Il ne va pas être déçu. Parfait pour endormir les plus réfractaires.

31Non, pas dodo !

de Stéphanie Blake.

Non, pas dodo ! Pauvre Gaspard qui a oublié doudou dans le jardin où il a joué pendant l’après-midi. Heureusement que son frère est là pour aller le chercher ! Qu’est-ce qu’on ferait sans doudou pour s’endormir ??

Livres pour petits coquins

32Oh non, George

de Chris Haughton.

Le hit de cet été pour un de mes garçons qui l’a lu en boucle pendant 2 semaines. Il adorait se raconter l’histoire de ce chien qui aimerait bien être sage mais qui n’y arrive pas : les bêtises, c’est plus fort que lui !

33Nao est en colère

de Kimiko.

Parfait pour les tout-petits qui font des colères quand leur tour tombe et pour les frères et soeurs qui se moquent les uns des autres. Apprendre à gérer sa colère, ce n’est pas si facile !

34Pas sage

d’Alex Sanders.

Ce loup adoooore manger les enfants. Surtout les enfants pas sages, ceux qui ne veulent pas se brosser les dents ou qui ne veulent pas aller faire dodo quand c’est l’heure.

 

35Grosse colère

de Mireille d’Allancé.

Robert a passé une très mauvaise journée. « T’es pas malade » s’exclame Robert. LE livre pour les enfants qui font des grosses colères. Et une astuce pour savoir comment s’en débarrasser.

36La brouille

de Claude Boujon.

Ces deux lapins voisins ne s’entendent plus du tout. Jusqu’au jour où, après une ultime bagarre entre les 2, un renard arrive pour les manger. Comment un adversaire commun peut rapprocher deux personnes.

37Je mangerais bien un enfant

de sylviane Donnio et Dorothée de Monfreid.

Album plein d’humour, parfait pour tous les enfants qui ont quelques difficultés à manger ce qu’on leur propose à table… Autant vous dire que ça a bien concerné les miens !

Les livres à histoire

38Roro le pompier

de Rafael Fejtö.

Quel est le rôle du pompier ? Que fait-il en cas d’incendie ? Comment fait-il pour sauver les personnes en danger ? Une petite histoire toute simple d’un chat, Roro le pompier qui va sauver une maman-souris en danger.

 

39Deux petits dinosaures cherchent leur maman

de Rosalinde Bonnet.

À force de la lire, on la connaissait par coeur cette histoire ! Je recommande la collection Percimage de Nathan, vraiment adaptée aux petits de moins de 3 ans. Des histoires à la fois simples, étoffées et des livres facile à manipuler.

40Le Mange-doudous

de Julien Béziat.

Ce livre faisait partie de notre abonnement Minimax à l’école des loisirs l’année dernière. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut y remédier ! Un truc terrible est arrivé aux doudous du héros de l’histoire, c’est Berk qui lui a raconté…

41Le petit Éléphant têtu

de Albena Ivanovitch-Lair.

Ce petit éléphant ne veut pas aller se balader avec ses parents. Que va-t-il faire en attendant ? Pour tous les enfants têtus qui ne veulent en faire qu’à leur tête !

42Un petit trou dans une pomme

de Giorgio Vanetti.

Cette chenille a très faim. Elle aimerait bien manger mais à chaque fois qu’elle trouve un aliment, il y a un insecte qui vient l’embêter. Des couleurs, des fruits, des légumes, une initiation parfaite pour les tout-petits au monde du potager.

43Espèce de petit Monstre

d’Odile Hellmann-Hurpoil et Didier Balicevic.

Simon, le petit dernier de la famille en a marre d’être surnommé d »espèce de petit monstre« . Gros coup de coeur pour ce livre que nous avons lu et relu et qui a été la première histoire « longue » qui a accroché mes deux derniers jusqu’au bout. Peut-être se sentaient-ils concernés ??

44C’est moi le plus fort

de Mario Ramos.

C’est l’histoire d’un loup qui veut prouver à tout le monde qu’il est le plus fort. Jusqu’au moment où il tombe sur un drôle de petit personnage. La morale de ce livre est de montrer qu’il existe toujours plus fort que soi. 🙂

45Regarde ! Elmer est là

de David McKee.

Qui ne connait pas Elmer, le plus connu des éléphants bariolés ? Dans cette histoire, Elmer se cache et c’est à oiseau de le retrouver !

46La sieste de moussa

de Zemanel.

Un petit garçon aimerait bien dormir. C’est sans compter cette petite souris qui fait plein de bruits à côté de lui. Moussa fait venir le chat pour la chasser mais maintenant c’est lui qui fait ses griffes sur son matelas…

47Théo Météo

de Kimiko et Cédric Ramadier.

3 histoires dans un livre pour vivre 3 aventures pendant différentes saisons de l’année en compagnie de Théo, un petit chien rigolo et son amie Micky, une grenouille dégourdie.

48La grenouille qui avait une grande bouche

de Keith Faulkner.

On n’est jamais content de ce qu’on a, n’est-ce pas ? Et bien c’est pareil pour cette grenouille à grande bouche qui en a marre de manger des mouches et qui aimerait bien manger autres choses.

 

49Petit ours mal peigné et le ballon rouge

de Chris Wormell.

L’histoire d’un petit ours mal peigné, un peu peureux, qui va prendre son courage à deux mains pour récupérer un ballon coincé dans un énorme arbre. Va-t-il y arriver ?

50Le loup qui voulait…

d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier.

faire le tour du monde, voyager dans le temps, être un artiste, changer de couleurs. Peut importe celui que vous choisissez, ils sont TOUS bien ! C’est simple, ici on est FAN !

Vous aurez remarqué que ce top 50 est constitué pour la plupart des livres de l’École des loisirs. Certains reçus lors de nos abonnements à Bébémax et Titoumax, d’autres chinés au hasard dans des brocantes ou des librairies. Il faut croire que leur sélection est extrêmement bien faite car, à chaque fois, les livres leurs plaisent énormément !

Par ailleurs, j’ai volontairement exclus de cette liste les livres sonores et les livres pop-up. Les uns pour la tranquillité acoustique des parents, les autres pour la tranquillité cardiaque. 😀 Et puis, cela me donnera l’occasion de faire un article spécial sur ces catégories de livres. 😉

Et vous, quels sont les livres préférés de vos enfants ??

5 Commentaires

  1. Merci pour cette belle sélection, j’y ai découvert de nombreux titres très sympas. Mes garçons ont adoré Va t-en grand monstre vert (je ne connaissais pas le petit) et tous les livres du loup…

  2. Il manque à votre liste les livres de Jacques Duquennoy, à lire absolument ! Poétiques et drôles… Je recommande notamment la série « Petit clown » et « Camille ». Bonne lecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE