Comment faire aimer les livres et la lecture à vos enfants ?

Comment faire aimer les livres et la lecture à vos enfants ?

455
2

Pas besoin de le répéter, on sait tous à quel point c’est bénéfique pour un enfant de lire ou d’écouter des histoires racontées par un adulte. Mais comment donner à nos enfants l’amour des livres et des belles histoires ?

Au-delà du rituel de lire chaque soir une histoire à ses enfants, il est important de trouver les bons supports, les livres qui vont leur plaire. Des histoires faciles à lire, ni trop courtes, ni trop longues, avec des personnages attachants qu’ils auront envie de revoir et de suivre à travers leurs différentes aventures. (Psst, vous le voyez l’enfant accro qui dort avec son magazine préféré ? 😉 )

Dormir avec ses livresDepuis que mes garçons sont tout-petits, nous avons pour habitude d’aller à la bibliothèque. C’est facile, (presque) gratuit et c’est une sortie qu’ils adorent ! Les livres sont variés et ils peuvent choisir eux-mêmes ceux à rapporter à la maison.

Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver les bons livres, avec les histoires qui correspondent bien à leurs âges.

Pour cela, nous avons un autre rituel. Celui de recevoir chaque mois un magazine adapté à l’âge des enfants.

Les Belles Histoires

C’est génial. Et encore une fois, ils adorent !

Tout simplement pour commencer parce qu’ils reçoivent un courrier à leur nom. 🙂 Ensuite, c’est un vrai plaisir pour eux de découvrir à chaque fois le nouveau numéro. Ils attendent avec impatience de découvrir les nouveautés ou les petites surprises cachées à l’intérieur.

Magazines BayardCe mois-ci nous avons reçu 3 magazines Bayard : Pomme d’Api, les belles histoires et Youpi, j’ai compris !

Pomme d’Api est probablement le plus complet. Pour le mois de décembre, il proposait une histoire par soir pour le calendrier de l’Avent + une case à ouvrir dans la Chaussette de l’Avent. Succès fou !

Mais ce n’est pas tout. Plusieurs pages de jeux à faire, des activités à fabriquer, une histoire de Petit Ours Brun et encore d’autres personnages récurrents que vos enfants aimeront retrouver chaque mois.

Âge : pour les 4-7 ans.

Youpi, j’ai compris ! est mon coup de coeur. Des expériences à tenter, des bricolages à fabriquer, bref plein d’idées plutôt simples à réaliser. Ce magazine est top pour développer leur curiosité sur des sujets variés.

Parfait pour améliorer la culture générale de nos enfants et développer leur créativité. Il n’y a qu’à voir ce qu’a réalisé mon fils ainé après l’avoir lu pour être conquis !

Âge : 5-8 ans

HarfangDessin Pere Noel

Et je ne vous parle pas du magazine Les belles histoires… C’est le cas de le dire justement puisqu’on lit en boucle ces belles histoires depuis qu’on la reçu. 😀

A l’intérieur, une histoire longue, une histoire courte, une histoire sans paroles et une BD sans oublier une chouette recette à préparer avec vos enfants . À chaque fois des histoires rigolotes et sympas. D’ailleurs, rien qu’en regardant les images ils étaient morts de rire. 🙂

Vous l’aurez compris, je suis conquise, et les enfants aussi !

Comme le disait Einstein :

Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes.

Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes.

D’ailleurs, impensable pour eux d’imaginer une journée sans que je leur lise une histoire, ou sans ouvrir un livre pour le feuilleter ne serait-ce que quelques minutes. Des accros aux livres, j’en ai 3 ! 🙂

 

concours-bayard

2 Commentaires

  1. il y a tellement de magazines sympas pour les enfants, si c’etait moins cher, je les abonnerai a 2 ou 3 chacun !
    le grand est abonné a astrapi, et la petite a wakou, cadeaux de noel …

LAISSER UN COMMENTAIRE