Ecole maternelle : 8 livres pour aborder la rentrée

Ecole maternelle : 8 livres pour aborder la rentrée

1760
0
Maternelle : 8 livres pour la rentrée

Dans moins d’une semaine, c’est la rentrée !

Ici, fini les bébés, ce sont les 3 que nous allons accompagner à l’école maternelle en ce mardi du 1er septembre. Une rentrée en moyenne section pour l’ainé et deux rentrées en petite section pour les jujus… je sens que ça va être sportif. 🙂

Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait une petite sélection des livres que nous avons lus cet été pour aborder le sujet de l’école et particulièrement la rentrée à la maternelle.

J’ai essayé de choisir des livres variés : en taille, en graphisme, en style, en longueur, etc… Cependant, je me suis rendu compte en écrivant l’article que la plupart des « héros » de ces histoires sont des garçons. Ce n’était pas prémédité mais j’imagine qu’avec trois garçons, j’ai choisi inconsciemment des livres avec des personnages qui leurs ressemblent.

Un livre géant : L’école de T’choupi, de Thierry Courtin.

Ce livre à rabats est super pour tous les fans du petit pingouin. Dans cette histoire il faut aider T’choupi à retrouver son doudou qu’il a égaré quelque part dans l’école.

D’une façon très simple, l’enfant se balade à la recherche du doudou de T’choupi et découvre au fur et à mesure toutes les pièces d’une école maternelle.

Si ça vous intéresse : L’école de T’choupi.

 

Un livre pour les plus petits : L’école de Barbapapa, d’Annette Tison et Talus Taylor.

Personnages bien connus des tout-petits, les Barbapapa vivent toutes sortes d’aventures. Dans cet album, ils créent une école Barbapapa afin de prouver que l’école peut plaire à tout le monde, même aux plus rêveurs et bagarreurs.

Si ça vous intéresse : L’école de Barbapapa.

 

Un petit livre à emporter partout : P’tit Loup rentre à l’école, d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.

P’tit Loup rentre à l’école et est un peu inquiet. Découvre avec lui les différentes étapes d’une journée passée à la maternelle.

Un livre court qui fonctionne bien car tout est dit avec des mots simples. Et puis, ici, on est fan de Loup et de P’tit Loup !

Si ça vous intéresse : P’tit loup rentre à l’école.

 

Un livre anglais classique : Le premier jour d’école, de Rosemary Wells.

C’est l’histoire d’un petit ours qui a peur d’aller à l’école et qui trouve des excuses pour retarder l’arrivée.

La rentrée à l’école peut être un évènement bouleversant, tout le monde n’est pas forcément prêt au même moment, il faut savoir être patient.

Si ça vous intéresse : le premier jour d’école.

 

Un petit Livre humoristique : Je veux pas aller à l’école, de Stéphanie Blake.

Retrouve Simon, un super lapin, la veille de la rentrée des classes. Simon est têtu et répète toujours la même chose quand on lui pose une question : Ca va pas, non !

Nous sommes fans des aventures de ce petit lapin rigolo ! Encore une fois, l’histoire à fait mouche et on entend résonner des « Ca va pas, non ! » un peu partout dans la maison.

Si ça vous intéresse : Je veux pas aller à l’école.

 

Un grand livre théâtre : A l’école, de Bénédicte Guettier.

Ce livre montre un échantillon des différents types d’enfants que l’on peut trouver dans une classe : la reine de la corde à sauter, le bavard, la coquette, le chouchou, etc…

Bénédicte Guettier est l’auteure de l’âne Trotro, autant dire que ses dessins plaisent beaucoup aux enfants. Bien entendu, ils ont adoré mettre leur tête à l’intérieur de chaque trou et ont beaucoup joué avec !

Si ça vous intéresse : à l’école.

 

Un livre-BD : Mini-Loup à l’école, de Philippe Matter.

Mini-loup est un sacré coquin. Cependant, le jour de la rentrée des classes, il fait moins le malin. Surtout qu’il est persuadé que la maîtresses est une ogresse qui mange tous les enfants pas très sages…

Un format BD qui change du livre classique et qui permet d’aborder de façon humoristique, voire sarcastique, la rentrée à l’école maternelle.

Si ça vous intéresse : Mini-loup à l’école.

 

Un super livre complet : L’école de Léon, de Serge Bloch.

Léon n’est plus un bébé, il ne porte plus de couche et a l’âge d’aller à l’école. Partage les premiers pas de Léon à l’école ma-ter-nelle.

Le meilleur pour la fin et l’album le plus complet : un gros coup de coeur. L’histoire détaille bien les différents moments d’une journée à l’école, les illustrations sont canons. Le livre est drôle et rassurant. Bref, ici on a a-do-ré !

Si ça vous intéresse : L’école de Léon.

J’espère que ça vous a plu. N’hésitez pas à partager vos coups de coeur dans les commentaires !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE