Busy bag ou comment occuper ses enfants sur le trajet des vacances

Busy bag ou comment occuper ses enfants sur le trajet des vacances

9866
16
Busy bag pour occuper les enfants sur le trajet des vacances

Comme toute maman qui se respecte qui n’a pas le choix, je prépare toujours un petit sac spécial kids pour nos différents trajets pendant nos vacances. Dans l’idéal, ce sac est petit, léger et pourtant contient tous les trésors nécessaires à occuper vos enfants pendant de longues heures !!

Pour être en phase avec la mode, il est important de nommer ce sac votre « busy bag », ça fait plus chic, plus in, plus mieux quoi ! Bon, en fait d’un sac, ce sont plutôt deux petites boîtes qui me servent de busy bag à moi…

Voici donc ce que je mets dans mes boites à malice :

– des feutres, des gommettes et un petit carnet de feuilles blanches détachables. Basic mais indispensable !

– des jeux de cartes. Ceux que j’ai imprimé et plastifié : le jeu Dino double, celui des doubles Disney, le jeu Batadino, le mistigri des monstres. Les jeux de cartes que j’ai acheté (oui, ça m’arrive 😀 ) : un jeu de 7 familles Barbapapa, un Uno et un nouveau jeu de cartes Qui est-ce ? Alors, celui-là est top ! Mon fils étant fan du jeu de société Qui est-ce auquel nous jouons trèèès très souvent, j’ai décidé de prendre l’équivalent en cartes pour nos déplacements et j’ai bien fait !!

Bien entendu j’alterne, je ne les prends pas tous à chaque fois…

– des cartes de nomenclature : animaux, système solaire, fruits et légumes, humeur… Les cartes de nomenclature sont riches et variées alors n’hésitez pas à chercher sur le net dès que votre enfant porte un intérêt sur un sujet particulier, ça l’occupera des heures.

Je peux vous dire que les cartes animaux m’ont sauvé la vie à plusieurs reprises. 🙂

– un Mr Patate à créer grâce à ce printable trop chouette (et la deuxième partie) ! Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer, le plastifier et rajouter du scratch.

– des minis puzzles : soit fait à partir de batons de bois, soit imprimé et plastifié ou encore achetés dans le commerce, encore une fois l’étendue des possibilités est large, à vous de faire en fonction de ce qu’aiment vos enfants.

– des minis figurines : petits dinos, petits lapins du jeu croque-carotte, Playmobil, figurines Toy Story, etc…

– ce que vous pouvez prendre en plus : une mini ardoise magique, un quiet book, des minis pots de pâte à modeler avec feuilles plastifiées, un petit jeu de memory, de la musique, des comptines et contes à écouter sur votre téléphone, etc…

(MàJ été 2016) Les enfants grandissent, cette année j’ai donc ajouté :

– une boite avec des petits Lego + des fiches à reproduire. Une activité vraiment géniale, la boite ne prend pas beaucoup de place et les petits Lego pourront aussi servir pendant les vacances.

– des pochettes d’autocollants ou de décalcomanies vraiment géniales car très légères et super plates. Ces pochettes contiennent chacune 3 planches recto/verso sur lesquels votre enfants va pouvoir coller les autocollants ou faire des décalcomanies. Il ne vous reste qu’à choisir le thème !

Pour les trouver c’est ici : animaux, chevaliers, chevaux, décalcomanies, etc…

Et vous, qu’est-ce que vous mettez comme petits trésors ?? 

16 Commentaires

  1. Bonsoir….. Que de belles idées

    Merci pour tout ce partage

    Je voulais pour mon petit-fils essayait le printable de monsieur patate mais le lien ne fonctionne pas

  2. Bonjour je vous félicite pour ce fabuleux travail que de patience et d’imagination je suis nounou et cela me permet de varier les jeux sans pour autant prendre trop de place à la maison j’aurais voulu avoir accès au jeu du qui est-ce mais je ne trouve pas le lien peut-être est-ce un jeu qu’on ne peut pas imprimer

    • Merci pour votre témoignage qui me fait très plaisir ! En effet le jeu Qui est-ce ? n’est pas à télécharger, je l’avais acheté moi-même sur Amazon, je rajoute le lien de suite.

  3. bonjour j’aime beaucoup vos idées et j’aime moi aussi invente mes propres cartes de jeux j’ai fais un dobbles des marques avant de le trouver en commerce un doddle des personnages disney differents jeux de memoire. j aimerai bien connaitre la regle du jeu des cartes qui est ce je ne la trouve pas sur internet ce qui me permetrait d’en fabriquer un peut etre avec des photos de personnes de notre famille. sinon bonne continuation dans vos idéesque j’ai toujours plaisir a découvrir.

    • La règle du jeu de cartes Qui est-ce est très simple : chaque joueur (2 en l’occurence) a 20 personnages retournés devant lui. Les deux joueurs ont exactement les mêmes personnages. 20 autres cartes (toujours avec les mêmes têtes) viennent compléter l’ensemble et vont servir de pioche. Chaque joueur tire dans la pioche pour choisir son personnage à faire deviner à l’autre joueur. La partie commence, le but est de trouver l’identité du personnage de l’adversaire en premier.
      Pour résumer :
      20 têtes différentes imprimées 3 fois. Une fois pour la pioche, une fois pour chaque joueur.
      On retourne les cartes devant soi face visible et on les cache pour éliminer celles qui ne correspondent pas aux critères de la question posée.

      • dsl pas tout compris il faut donc 20 personnages differents trois fois
        1 pour chaque joueur
        1 pour la pioche
        donc 60 cartes.
        et les cartes retournés devant les joueurs sont faces visibles ou cachées (je pense visible) et en posant des question il retourne les mauvaises cartes.
        c’est bien ça . merci de votre réponse et désolé.

LAISSER UN COMMENTAIRE