Des idées de cadeaux pour un enfant de 4 ans

Des idées de cadeaux pour un enfant de 4 ans

C’est l’anniversaire de votre enfant dans quelques semaines et il va fêter ses 4 ans. Qu’est-ce qu’il a grandi ! Ce n’est plus un petit devant vos yeux mais véritablement un enfant.

Dans votre entourage, les gens aimeraient aussi savoir ce qui pourrait lui faire plaisir mais vous n’avez plus d’idée. Voici donc quelques pistes de cadeaux à offrir à une fille ou un garçon de 4 ans.

Anniversaire enfant 4 ans

Un jeu de construction

Bâtir, construire, faire et défaire, n’est-ce pas ce que font la plupart des enfants à cet âge là ? 🙂

Avec les jeux de construction, les enfants apprennent énormément : à compter, à dénombrer, à empiler, à visualiser en 3 dimensions et tellement plus encore !

Cubes en bois

Il n’y a rien de plus classique que des cubes. Mais ne vous fiez pas aux apparences, les jouets les plus simples sont ceux qui plaisent le plus et généralement ceux qui durent le plus dans le temps.

Lego, toujours gagnant !

Le jeu de construction par excellence ! Qui n’a pas de Lego chez lui ? L’avantage des Lego est qu’un enfant de 3 ans peut jouer avec tout comme un enfant de 6 ans ou de 10 ans. En offrant des Lego à votre enfant, vous investissez pour le futur. 🙂

Jeux magnétiques

Originaux, les jeux de construction magnétiques sont très intéressants. Les enfants adorent les manipuler et découvrent une nouvelle façon de construire.

Jeux d’imagination

Un enfant de 4 ans déborde d’imagination. Il peut passer des heures à jouer avec une voire deux figurines et leur fait vivre de nombreuses aventures.

Beaucoup de thèmes existent et vous trouverez forcément votre bonheur : les animaux, les dinosaures, les personnages de leurs dessins animés préférés comme la Reine des Neiges ou Pat Patrouille.

Playmobil, classiques indémodables

Le jouet d’imagination par excellence ! Qui n’a pas joué avec des Playmobil quand il était petit ? A vous de choisir l’univers qui conviendra en fonction des goûts de votre enfant.

La Pat’ Patrouille en vadrouille

Retrouvez tous les personnages du dessin animé adoré des enfants La Pat’ Patrouille en figurine : Marcus, Stella, Chase, Ruben, Rocky et Zuma !

La Reine des Neiges, toujours pas libérée délivrée

Le fameux dessin animé de Disney qui va marquer toute une génération. Anna et Elsa sont devenues les princesses de référence et Olaf, le personnage comique que tout le monde adore.

Sylvanian Families, un monde miniature

Qui ne craque pas devant ces petites familles d’animaux trop mignonnes ? Découvrez l’univers des Sylvanian Families, un monde qui fera jouer votre enfant tout en douceur.

Les dinosaures, toujours plus forts

Les dinosaures fascinent les enfants ! Les garçons comme les filles voudront tout apprendre de ces animaux si gigantesques qui ont existé autrefois.

Jeux de société

Les jeux de société ont l’avantage de pouvoir être joué à 2, comme à 3 ou 4 et même plus. Parfait quand on a plusieurs enfants. Et puis, ce sont des jeux indémodables, qui laissent des souvenirs indélébiles de bons moments passés en famille.

Jeux de cartes

Très vite, les enfants peuvent jouer avec des cartes. Cependant tous ne sont pas adaptés aux enfants de 4 ans. Voici quelques idées de jeux de cartes à offrir à une petite fille ou un petit garçon.

Jeux de plateau

Les jeux de plateau font partie des grands classiques des jeux de société. Pour les plus petits, il existe des jeux aux formes variées qui les séduisent d’avantage et sont plus faciles à manipuler.

Le monde des poupées

Jouer avec des poupées permettent aux enfants de recréer des situations qu’ils vivent au quotidien avec leurs parents, frères et soeurs, nounous. Jouer au papa et à la maman est une excellente façon d’extérioriser les sentiments qu’ils ont en eux. Souvent les petites filles jouent des heures avec leurs poupées mais les garçons aiment bien aussi s’amuser avec leurs bébés ! 😉

Les bébés et poupons

Imaginer être la maman et vivre des milliers d’aventures avec son bébé ou son poupon au quotidien, les petites filles adorent ça. À vous de trouver la poupée qui conviendra le mieux.

Barbie et compagnie

Indémodable ! Stylée et tendance, Barbie a 50 ans et nous prouve qu’elle n’a pas perdu de sa notoriété.

A toute vitesse : voitures, trains et circuits

Beaucoup plus complets et détaillés que ceux pour les tout-petits, les circuits et les trains pour les enfants de 4 ans offrent de plus en plus de possibilité ! Votre enfant va s’amuser des heures à les manipuler.

Voitures, Flash Mcqueen et ses amis

Les enfants de 4 ans aiment toujours autant jouer avec des petites voitures. Ils les alignent, leurs font faire des courses de folie, s’inventent tout un tas d’histoires et gardent précieusement dans la poche celle qu’ils préfèrent.

Trains pour voyager plus loin

Le jouet des enfants qui fait participer les papis ! 🙂 Les trains peuvent être en bois, à pile ou électriques, avec des ponts, des barrières et tout un tas d’autres accessoires : de toute façon ils leur plairont.

Déguisement

Alors là, je dois vous dire, les garçons comme les filles adorent se déguiser ! Et d’ailleurs, ils aiment tellement ça qu’il est difficile parfois de leur enlever… Alors vous, c’est plutôt princesse, pirate ou super héros chez vous ?

Pour faire rêver les petites filles

Il y a la classique robe de princesse bien sûr mais vous pouvez aussi très bien opter pour une coccinelle ou Minnie, par exemple. Faites-la rêver et offres lui le déguisement de ses rêves !

Pour faire déborder d’imagination les petits garçons

Les déguisements pour les garçons de cet âge sont très variés : pirate, pompier, cosmonaute, dinosaure ou super héros, vous avez le choix !

Livres pour enfants de 4 ans

Les livres sont bien entendu une source intarissable d’univers à découvrir. Même si ils ne savent pas encore lire, les enfants de 4 ans adorent que leurs parents leurs racontent des histoires. Ne vous limitez pas à ce qu’ils aiment, faites leur découvrir de nouveaux mondes pour vivre de nouvelles aventures.

Loisirs créatifs

Les activités créatives sont une part importante de l’apprentissage chez un enfant. Par ce biais, il s’exprime et se laisse complètement aller. Encore une fois, un enfant peut passer des heures à dessiner, à peindre et même à découper et coller : profitez-en !

Pour dessiner, colorier ou peindre

Il existe tout un tas de matériel pour dessiner et croyez-moi ils adorent découvrir et changer de techniques. Offrez à un enfant une belle boite de crayons de couleurs et vous verrez la joie dans ses yeux ! Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Pour modeler

Le modelage permet de mettre au centre la dimension tactile de l’activité. Encore une fois, les enfants en raffolent ! A vous de choisir entre la classique pâte à modeler ou le super sand, sorte de sable à modeler, un peu plus original.